Uniforme sur mesure ?

Arnaud Carobbi

Re: Uniforme sur mesure ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je suis face à une difficulté pur l'interprétation d'une image. Il s'agit d'un groupe de sous-officiers où certains portent une veste qui n'est pas exactement la même que les autres, bien qu'étant tous des sergents :

1 Chez certains la bride sur l'épaule est couleur veste, pour d'autres elle est dorée.
2 Les hommes ayant des brides dorées ont un col différent des autres, mieux ajusté.
Image

Mon hypothèse qu'il s'agit pour les uns de la veste fournie par l'armée et pour les autres d'une veste achetée chez un couturier est-elle correcte ou y a-t-il une autre explication ?

Merci par avance pour votre avis,
Amicalement,
Arnaud
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,

Mon analyse est peut être sans fondement...Mais ce cliché présente peut être des militaires engagés et d'autres issus de la conscription.

Amicalement,
Philippe

Amicalement,

Philippe
Arnaud Carobbi

Bonjour Philippe,

Piste intéressante Philippe, car tous les rengagés portent le 2e type de veste (ils portent le liseret au niveau des trois boutons sous le grade). Mais J'ai d'autres clichés ou des rengagés ne portent pas de brides dorées sur leur veste. :pt1cable: Toutefois, la distinction engagés / conscrit peut être une piste intéressante dans le cas de cette photographie.

Je ne sais pas si la précision a une importance, la photographie est datée de 1908.

Amicalement,
Arnaud
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
ils portent tous les 2 des kepis de sergents rengagés.
celui de gauche porte son ancienne vareuse type troupe, pourquoi pas.
l'autre porte la vareuse col droit type sous off.
ça ne pose pas de probleme majeur à mon avis. attendons d autres reactions
cdlt
Arnaud Carobbi

Bonjour Joël,
Bonjour Pierre,
Image
Il s'agit de fantassins.
Voici une partie un peu plus grande de l'image. Je suis un peu perdu : des képis de rengagés ??? Il se pourrait donc que tous ces hommes soient finalement des rengagés, même s'ils n'ont pas le liseret à leur veste ?

Amicalement,
Arnaud
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

notre homme avec une vareuse troupe ne porte pas le galon de rempilé. pourquoi apres tout ne porterait il pas un kepi de rempilé ?
j ai une photo d un margis d'artillerie non rempilé avec un kepi du meme type et une tenue type troupe...
cdlt
Arnaud Carobbi

Bonjour Joël,

Je résume, histoire de voir si j'ai tout compris :
- Ces hommes portent tous un képi de rempilé reconnaissable à sa forme et sa qualité, mais cela ne prouve pas que ce sont des rempilés (en tout cas pour ce qui est du sergent qui ne porte pas le liseret).
- La vareuse à col droit est d'un modèle réglementaire mais qui n'est pas le modèle troupe. Il ne faut donc pas se perdre en conjectures avec la bride dorée ?

Pfiou, pas facile le sujet. J'ai relu l'article du dossier de militaria n°8 car avant votre remarque, je n'avais pas fait attention aux képis pour essayer d'y voir plus clair...

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »