identification d'uniformes

stsauvien

Re: identification d'uniformes

Message par stsauvien »

Bonsoir à tous et à toutes,
J'aurais besoin de votre aide
pour identifier 2 uniformes qui, d'après moi, datent
d'avant guerre. Est-ce des uniformes d'infanterie ou nn ?
Cordialement

Image
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Effectivement, avant guerre : 17e RI de Béziers. La première photographie montre un musicien. Tous les deux ont encore l'élément ajouté avec pompon sur le képi typique de la tenue de sortie, abandonné, si mes souvenirs sont bons, en 1909.

Bien cordialement,
Arnaud
stsauvien

Message par stsauvien »

Merci beaucoup Arnaud pour ces infos !
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour à tous les deux,

le 17ème RI de Béziers est fortement impliqué dans la révolte des vignerons du midi de la France en 1907. Il se peut que vos photos soient contemporaines à cette révolte.

http://1907larevoltevigneronne.midiblog ... ziers.html

Daneck
stsauvien

Message par stsauvien »

Merci Daneck pour cette précision
Martin

Message par Martin »

Bonsoir à tous ,
Ces photos datent, même,d'avant 1907! Puisque le soir de la fin de la révolte et de la rédition des soldats le 17iéme de ligne est immédiatement enlevé en train et transporté sur Gap. Dans les jours qui suivent les soldats sont triés afin d'identifier les meneurs ayant pris une part active à la révolte. Ces derniers sont ensuite transportés à Gafsa en Tunisie pour effectuer la fin de leur temps de service en unité disciplinaire. Le reste du régiment est ensuite transféré à Epinal où il est cantonner lors du début du conflit de 14.Il serait fort intéressant de savoir si ces hommes ont pris part à la révolte des vignerons.
Sincèrement.
Yves
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir à tous ,
Ces photos datent, même,d'avant 1907! Puisque le soir de la fin de la révolte et de la rédition des soldats le 17iéme de ligne est immédiatement enlevé en train et transporté sur Gap. Dans les jours qui suivent les soldats sont triés afin d'identifier les meneurs ayant pris une part active à la révolte. Ces derniers sont ensuite transportés à Gafsa en Tunisie pour effectuer la fin de leur temps de service en unité disciplinaire. Le reste du régiment est ensuite transféré à Epinal où il est cantonner lors du début du conflit de 14.Il serait fort intéressant de savoir si ces hommes ont pris part à la révolte des vignerons.
Sincèrement.
Yves
Bonsoir, merci pour la précision.

Mais par contre, si on veut jouer sur les dates, il est tout à fait possible que la photo date de 1907, puisque la mutinerie date de juin 1907.

:lol: :lol: :lol:

Cordialement,

Daneck
stsauvien

Message par stsauvien »

Merci a Daneck et Yves je comprend donc mtn pourquoi ces photos sont arrivés dans les affaires de mon arrière grand père !
En 1907 mon arrière grand père effectuait son service militaire au 4e régiment de chasseurs d'Afrique à Bizerte.
C'est surement la qu'ils ont du faire connaissance et ils ont du s'échanger des photos car dans ses affaires j'ai découverrt pas mal de photos de zouaves et des chasseurs du 4e régiment de chasseurs d'Afrique.
Cela n'est qu'une hypothèse.
Cdlt
Valentin

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »