Bonjour à tous !
Vite bloqué dans mes recherches généalogiques avec un grand-père qui est né à Oran en 1889 et qui à du servir sous les drapeaux pendant la guerre de 1914-1918. Une photo de lui en uniforme de 1914 m'a t'on dit me permettrait d'en apprendre un peu plus sur son parcours et c'est ce qui m'amène sur ce forum en espérant de l'aide afin de retrouver son armée et son régiment. Alors merci de vous lire prochainement. Cordialement. Santorin
A quelle armée et régiment appartient cet uniforme ?
Re: A quelle armée et régiment appartient cet uniforme ?
Bonjour Santorin
Service de l'Intelligence en tant qu'espion... bien camouflé je le cherche encore...
http://anom.archivesnationales.culture. ... re=ALGERIE
Service de l'Intelligence en tant qu'espion... bien camouflé je le cherche encore...
http://anom.archivesnationales.culture. ... re=ALGERIE
Salutations
Michel
Michel
Bonjour Michel !
Merci de votre réponse. Malheureusement n'étant pas moi même au service de l'intelligence, je n'ai pas su décoder le message. Le lien fonctionne bien et me conduit sur un site que je connais un peu mais je ne pense pas qu'il puisse me renseigner sur le régiment de mon grand-père. peut-être voudrez vous m'en dire plus.
Cordialement. Santorin
Merci de votre réponse. Malheureusement n'étant pas moi même au service de l'intelligence, je n'ai pas su décoder le message. Le lien fonctionne bien et me conduit sur un site que je connais un peu mais je ne pense pas qu'il puisse me renseigner sur le régiment de mon grand-père. peut-être voudrez vous m'en dire plus.
Cordialement. Santorin
Bonsoir,
Michel plaisante et veut dire que vous nous parlez d'une photo, mais ne la montrez pas.
Quant au lien qu'il vous donne, comme je vous l'ai dit dans mon message d'accueil, ici:
pages1418/qui-est-qui/nouveau-petite-pr ... .htm#t8108
il vous permettra de trouver la fiche matricule de votre parent, et donc les unités dans lesquelles il a servi.
Bien à vous,
[:achache:1]
Michel plaisante et veut dire que vous nous parlez d'une photo, mais ne la montrez pas.
Quant au lien qu'il vous donne, comme je vous l'ai dit dans mon message d'accueil, ici:
il vous permettra de trouver la fiche matricule de votre parent, et donc les unités dans lesquelles il a servi.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir et merci du décodage !
Effectivement sans la photo, c'est difficile de répondre. Si j'arrive à me surpasser, je devrais pouvoir joindre la photo de mon grand-père et rester à l'écoute. En espérant recevoir des infos qui pourront éclairer ma lanterne, je vous remercie par avance.
Cordialement.
Santorin.
Effectivement sans la photo, c'est difficile de répondre. Si j'arrive à me surpasser, je devrais pouvoir joindre la photo de mon grand-père et rester à l'écoute. En espérant recevoir des infos qui pourront éclairer ma lanterne, je vous remercie par avance.
Cordialement.
Santorin.
Bonsoir,
Bien à vous,
J'ai pas tout compris mais je me lance !

Bonsoir,
et bravo, santorin, la voilà la photo
Né à Oran... je pense donc qu'il s'agit d'un homme du 2e Zouave, ici avec Croix de Guerre, Médaille coloniale (avec agrafe illisible), et une troisième en simple barrette ou "rappel", que je ne peux identifier. Le tout à vérifie... sur la fiche matricule.
Y a-t-il des indications au dos de cette photo: nom, adresse du photographe ?
Bien à vous,
et bravo, santorin, la voilà la photo

Né à Oran... je pense donc qu'il s'agit d'un homme du 2e Zouave, ici avec Croix de Guerre, Médaille coloniale (avec agrafe illisible), et une troisième en simple barrette ou "rappel", que je ne peux identifier. Le tout à vérifie... sur la fiche matricule.
Y a-t-il des indications au dos de cette photo: nom, adresse du photographe ?
Bien à vous,
Achache
- - Joel Huret -
Bonjour Santorin, bonjour Achache, bonjour à tous,
Ce n’est pas parce que ce militaire est né à Oran qu’il a été affecté au deuxième Zouaves. C’est une possibilité, mais la probabilité reste quand même faible. Il était de la classe 1909, il a donc pu très bien changer d’unité également lorsqu’il a été mobilisé. Alors régiment de zouaves, de tirailleurs, ou autre de l’armée d’Afrique, difficile à dire. La tenue est vraiment particulière, ce qui la rend difficile à identifier. Une vareuse avec des boutons «civils» et ce gros brassard clair à la manche qui fait penser à une vareuse de prisonnier ? Il serait intéressant d’en savoir un peu plus !
Bien cordialement,
Joël
Ce n’est pas parce que ce militaire est né à Oran qu’il a été affecté au deuxième Zouaves. C’est une possibilité, mais la probabilité reste quand même faible. Il était de la classe 1909, il a donc pu très bien changer d’unité également lorsqu’il a été mobilisé. Alors régiment de zouaves, de tirailleurs, ou autre de l’armée d’Afrique, difficile à dire. La tenue est vraiment particulière, ce qui la rend difficile à identifier. Une vareuse avec des boutons «civils» et ce gros brassard clair à la manche qui fait penser à une vareuse de prisonnier ? Il serait intéressant d’en savoir un peu plus !
Bien cordialement,
Joël
Bonjour à tous et merci à chacun pour vos recherches qui permettent d'avancer un peu. La médaille à droite de la croix de guerre serait donc une médaille coloniale ... Ca, je l'ignorais. Quelle piste cela peut'il ouvrir ?. Existe t'il une administration qui recense ces décorés ?. J'ai demandé sa fiche matricule à CAOM mais sans résultat ainsi qu'à Pau. Antonio est né à Oran en 1889 comme sujet Espagnol, comme ses parents. J'imagine qu'il a pris la nationalité Française en s'engageant dans l'armée ??. Pourquoi ne retrouve t'on rien à Pau et à la CAOM ??. Pour faire un peu plus compliqué, on m'a appris qu'il est mort en mer entre les année 1921 et 1928. Je ne sais rien de plus....Merci à vous tous pour vos idées et suggestions. Cordialement. Santorin
A propos de la photo, aucune indication portée dessus.
Cordialement.
Santorin
Cordialement.
Santorin