Uniforme à identifier

vinath

Re: Uniforme à identifier

Message par vinath »

Bonjour

D'après des sources familiales, la photo suivante est celle de mon arrière grand-père.
Il était capitaine au 142e RI et il est mort en Mars 1915 à Beauséjour en Champagne

L'identification de l'uniforme permettrait-elle de confirmer cette piste ?

Ce qui est troublant c'est qu'une inscription (non visible sur le scan) donne le nom du photographe "J Geiser" ainsi que le lieu et la date du cliché "Alger 1916". S'il s'agit bien d'une photo de Jean Geiser prise à Alger en 1916, alors l'individu sur la photo ne peut pas être mon arrière grand-père décédé en Mars 1915.

Votre avis est le bienvenu ...
Cordialement
Vincent
Image
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour vinath,

Il peut s'agir d'un retirage à Alger d'un cliché antérieur.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
vinath

Message par vinath »

Bonjour

C'est effectivement une piste à ne pas négliger.
Ceci-étant, le béret et l'uniforme sont-ils plausibles pour un capitaine du 142e RI ?

Vincent
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Premiere question vos arrieres grands parents ou grands parents vivaient ils à Alger en 1916 car dans le cas d'un retirage il faudrait que votre famille en ligne directe ait sejourne la bas.(sinon il faudrait envisager l'envoi à un membre de la famille ou un ami d'une photo en Algerie retirage sur place et renvoi ou retour lors d'un deces..c'est une "boucle" possible mais..)
Concernant la "tarte" elle est attribuee aux regiment d'infanterie alpine soit: 97, 157; 158 159 RI
Le 96 de gap le 99 de lyon et le 140 de grenoble recoivent eux aussi partie des equipements alpins
le 142 RI est à Mende (lozere) et Lodeve (Herault) il n'a donc aucune raison d'être dote de la tarte alpine que porte ce capitaine (mais en matiere d'uniforme entre ce qui est reglementaire et ce qui se fait réellement...)
cordialement
Pierre
pierre
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour,
Je possède de très nombreuses photos de soldats du 53ème RI, le frère jumeau du 142ème RI et quelques uns portent des tartes
Idem pour des soldats du 253ème RI dans les Vosges
Je pense donc que la tarte faisait partie de la tenue non réglementaire des tranchées
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

La "tarte" a remplacé le béret de police très brièvement en 1915 (si mes souvenirs sont bons ,je n'arrive pas à remettre la main sur une discussion où il en était question) pour toutes les troupes. Décision vite abandonnée, mais on le trouve régulièrement sur des photographies de troupes non alpines, ce qui montre qu'il est resté en usage dans la troupe, de manière non réglementaire comme l'a écrit Renaud.

Cordialement,
Arnaud
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour

C'est effectivement une piste à ne pas négliger.
Ceci-étant, le béret et l'uniforme sont-ils plausibles pour un capitaine du 142e RI ?

Vincent
Bonjour,

Il y a bien trois bandes couleur or sur le bas des manches pour le grade de capitaine je pense. Mais c'est la première fois que je vois les galons faire tout le tour des manches, je ne connais pas grand-chose aussi sur le sujet.
C'était-il courant ? Merci.
Bien cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Mais c'est la première fois que je vois les galons faire tout le tour des manches, je ne connais pas grand-chose aussi sur le sujet.
C'était-il courant ? Merci.
Je retire ma question, je connais une photographie d'un gendarme sous-lieutenant où c'est le cas aussi.
Cordialement.
vinath

Message par vinath »

Bonjour

Un grand merci pour vos réponses qui me font avancer sur le sujet.

L'hypothèse est donc qu'il s'agisse bien sur le cliché du capitaine au 142e RI (mon arrière grand-père, décédé en mars 1915)
Son frère, qui était officier de marine, aurait pu en 1916 séjourner à Alger, et effectuer un retirage d'une photo de son défunt frère.
Je n'ai pas connaissance d'autres membres de la famille habitants à Alger, ou bien ayant pu y séjourner.

Pour Arnaud Carrobi, il y a effectivement un sujet (Sujet 223 intitulé "Béret ?") qui traite du remplacement du bonnet de police par un béret type "tarte"

Cordialement
Vincent
LD-Collection

Message par LD-Collection »

Bonsoir!

Tout d'abord honneur à votre arrière-grand-père et désolé de rouvrir un sujet aussi ancien dans le fil du forum.

Je suis en fait tombé par hasard dessus et la correspondance du "look" avec le portrait de mon arrière-grand-oncle ci-dessous m'a beaucoup amusé!
La photo doit daté de 17-18 il était alors Capitaine au 279e Régiment d'Infanterie Territoriale.

Image
Celui qui se moque du passé n'est pas digne du futur.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »