Identification uniforme RI

Arnaud Carobbi

Re: Identification uniforme RI

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Maryse,
bonjour à tous,

Comme je vous l'avais écrit, il a fait son service militaire au 7e RI, aucune mention d'un passage au 107e RI, à aucun moment. Il est plus que probable que l'homme de la photographie ne soit pas celui de la fiche matricule.
Pour le 215e RI, ce n'est pas une erreur en soi : il est affecté au 15e RI en avril 1914 et est mobilisé dans le régiment de réserve du 15e RI (15+200 pour le régiment de réserve = 215e RI). Il est fréquent que la fiche matricule ne fasse pas la distinction entre l'affectation au régiment d'active ou au régiment de réserve. C'est lié au fait que le dépôt qui gère le 15e RI et le 215e RI est le même.

Bien cordialement,
Arnaud
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Maryse
Bonjour à tous

Je me permets une petite récapitulation (je ne suis pas un expert) grâce à tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici dans ce fil.
Rien pour conclure... il y a encore des questions...

Pour ce qui est de la photographie d'avant la Grande Guerre / pas de nom / oui pour le 107e R.I. / oui pour le casernement à Angoulême.

Pour ta question s'il existe d'autres sources d'informations que la fiche matricules, en vérité il y avait (je dis bien, il y avait) le livret matricule (du recrutement), mais celui-ci était envoyé au corps d'affectation par la suite et les renseignements transcrits presque en totalité sur la fiche matricules. Ce livret était ensuite détruit (il est rare d'en retrouver, mais cela arrive). Il y a aussi le livret individuel (tenu par le commandant de compagnie) qui comporte son lot de renseignements. Celui-ci pourrait être retrouvé ou il arrive qu'il soit remis aux descendants par les autorités (exemple à droite sur cette page: http://web.me.com/michel.stl/memorial/04-042.html.)

Es-tu certaine d'avoir récolté toutes les copies de fiches matricules, car il arrive qu'aux Archives Départementales il y en ait plusieurs avec des renseignements similaires et complémentaires. Cela a été le cas pour les fiches matricules de mon grand-père et de mon grand-oncle, qui avaient en fait 2 fiches chacun, dont les renseignements se complétaient (exemple: http://web.me.com/michel.stl/memorial/10-041_X-26.html. On rencontre aussi deux modèles de cette fiche matricules.

....................

Jean Guillaume LABAU
né le 20 août 1886, Layrac , Aquitaine, Lot-et-Garonne

Classe 1906
No de matricule 455 au recrutement Agen. Matrucule au corps B0622 (Mémoire des Hommes) À Agen était le casernement du 9e R.I..

8 octobre 1907, intègre le 7e R.I. de Cahors, No de matricule au corps: 7361. Fait son service (qui était de 2 ans à partir du 21 mars 1905 avant de passé à 3 au 7 aoû 1913).

septembre 1909, on lui donne son congé, remis en disponibilité.

Ici, à la ligne du No que vous dites 0419, il est écrit Régt d'inf de... je ne peux lire le nom de la ville avec certitude. Cette ligne et ce No m'intriquent.

26 août 1912, Jean Guillaume LABAU a 26 ans. Période d'exercice jusqu'au 17 (septembre je crois lire) au 7e R.I. (réserve de l'armée active).

4 août 1914, il a 28 ans, intègre le R.I. d'Albi (je ne constate pas de No de Régiment sur la fiche mais je ne peux que soupçonner fortement le 215e)
Depuis 1905: 2 ans d'armée active / 11 ans réserve / 6 ans territoriale / 6 ans réserve territoriale / total 25 ans
Depuis 1913: 3 ans d'armée active / 10 ans réserve / 7 ans territoriale / 7 ans réserve territoriale / total 28 ans
En 1914, les soldats âgés de 24 à 33 ans et nés de 1881 à 1890 furent de la réserve de l'Armée active.
En 1914, chaque régiment créait son régiment de réserve / le numéro du régiment + 200 / ex: pour le 15 R.I., c'est le 215e R.I.

21 octobre 1914, il est nommé Caporal
11 décembre 1914, défait de ce grade.

19 février 1917 encore au 215e semble-t-il (Mémorial-GenWeb), mort pour la France le 19 février 1917, tué à l'ennemi (Tête-de-Faux, Alsace).

....................

à suivre donc
Salutations
Michel
Arnaud Carobbi

Bonsoir Michel,

Quelques précisions :
A propos du livret matricule : mais celui-ci était envoyé au corps d'affectation par la suite après son retour au bureau de recrutement, les renseignements étaient transcrits sur la fiche matricules mais c'est loin d'être la totalité !

"No de matricule 455 au recrutement Agen. Matricule au corps B0622 (Mémoire des Hommes)  À Agen était le casernement du 9e R.I."
Le bureau de recrutement n'a rien à voir avec le régiment présent dans la ville. Il faut donc oublier tout rapport avec le 9e RI d'Agen. Pour le numéro au corps, peut-être s'agit-il du dernier, celui qu'il avait au 215e RI.

"Ici, à la ligne du No que vous dites 0419, il est écrit Régt d'inf de... je ne peux lire le nom de la ville avec certitude. Cette ligne et ce No m'intriquent." 
Sur les trois lignes il est écrit :
7e régiment d'infanterie de ligne
Régiment d'infanterie de Cahors
Régiment d'infanterie d'Albi

Il n'est en fait affecté qu'à deux unités différentes : le 7e RI dans l'active puis dans la réserve puis au 15e / 215e RI à partir d'avril 1914. Les deux dernières lignes (sur trois) auraient dû être placées dans réserve et non dans active.
Ce qui donne :
7e régiment d'infanterie de Cahors ; armée d'active (service militaire)
7e régiment d'infanterie de Cahors ; réserve de l'armée d'active (1ère période d'exercices)
15e Régiment d'infanterie d'Albi à la mobilisation, mais pouvant avoir été affecté dès août 1914, comme plus tard, au 215e RI. Hélas, la fiche matricule est bien incomplète pour pouvoir le déterminer.

Amicalement,
Arnaud
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Arnaud

merci...oui pour le 9e, c'est pour cela que je ne le reliait pas gratuitement... un fait simplement. Je souhaitais tout de même des précisions, merci, voilà donc ce No à tenter de faire corroborer avec le 215e dans un premier temps. Puis de même, confirmer les deux autre no et leur appartenance. Nous en sommes toujours presqu'au au même point je crois... pour l'instant!

Maryse... c'est souvent comme ça les débuts... on ouvre la boîte du casse-tête et on replace tranquillement les morceaux un à un.

à la prochaine

Salutations
Michel
Arnaud Carobbi

Bonjour à tous,

Michel, je ne comprends pas l’intérêt de corroborer le matricule au corps avec les affectations (si c'est bien ce dont il s'agit) ?

Pour répondre à la question du matricule au décès et confirmer l'idée qu'il s'agit bien de son matricule au 215e Ri à sa mort :
- Illustration 1 : un JMO qui indique le matricule au corps du décédé. Il correspond à celui de la fiche MDH :
Image

- Illustration 2 : le jour de la mort de Jean Labau, deux autres hommes sont tués dont Ernest François Cathala. Son numéro matricule au corps est du même type que celui de Jean Labau :
Jean Labau : B0622
Ernest Cathala : B01779
Image
Qui plus est, la fiche matricule de Ernest Cathala est un peu plus complète que celle de Jean Labau mais on trouve tout de même des manques identiques. Alors qu'il état affecté depuis la mobilisation au 343e RI, sa fiche matricule n'indique qu'une affectation au 143e RI. Elle ne mentionne pas non plus son passage au 215e RI dans la partie réservée aux différentes affectations ; son matricule au corps au 215e RI encore moins.

Amicalement,
Arnaud
michelstl

Message par michelstl »

Salut Arnaud

Tu as très bien fait de venir préciser la chose, Je me suis bien mal exprimé car je ne voulais que revenir sur ces mêmes numéros que Maryse mentionnait où finalement le No 01154 en même ligne que le régiment d'Albi qui pour moi, encore une fois , devrait relater celui du 215e qui pourtant, je l'avais bien lu sur la fiche MDH, nous donne le B0622.

Désolé... bref je me sens là tout petit prenant trop d'espace dans ce fil...
Salutations
Michel
maryse47

Message par maryse47 »

Bonjour à Tous

Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour ce long silence
Je viens juste de récupérer une nouvelle photo de LABAU Jean avec un nouveau numéro sur son col

Pensez-vous que sur les 2 photos ce soit le même homme ?

Malheureusement la fiche matricule est toujours aussi incomplète

Encore merci de l'intérêt que vous portez à toutes les questions

Bien cordialement
maryse47

Message par maryse47 »

Image
J'espère que la photo aparaîtra cette fois
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »