Modèle vareuse et képi

Paul14-18

Re: Modèle vareuse et képi

Message par Paul14-18 »

Bonjour,
Je cherche à savoir précisément le modèle de vareuse que porte mon GP sur cette photo ainsi que le modèle de son képi également.
Pouvez-vous m'aider? :)
Par avance, merci!
Cordialement.

132e R.I
"Un contre Huit"
verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir,

Concernant la vareuse, l'absence de pattes d'épaule font penser à une modèle 13, cela aurait pu être confirmer ou pas par la présence de la ceinture de drap.

Par contre le col de forme saxe est typique de la vareuse modèle 15 dite nouvelle.

Les boutons sembles être corozo.

Le képi lui est du type manchon.
Celui-ci est présent sur une photo datée du 22 octobre 1915 dans ma documentation.

cdt
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Paul14-18

Message par Paul14-18 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, comment expliquer ce mélange de deux modèles dans une seule vareuse?
Que signifie le terme "corozo" et "manchon"? :)

Cordialement.
verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir,

Le corozo est de l'ivoire végétal.

Pour manchon, c'est un type de képi apparu pendant la guerre d'une forme proche du modèle polo mais avec qques différences.
Il est sans galons de grade et noeud hongrois(sauf les généraux qui y apposaient leurs étoiles).
Certains de ces képis ont un numéro de régiment ou un insigne brodé, d'autres non.
On en rencontre aussi avec un manchon amovible et la fausse jugulaire en cuir d'avant guerre.
Bref avec beaucoup de fantaisies d'officiers.

Cordialement
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »