dataton d'une photo d'un classe 1916

p Lamy

Re: dataton d'une photo d'un classe 1916

Message par p Lamy »

Bonjour,
A mon sens rien d'anormal à ce qu'un soldat porte l'ancienne tenue lors de son instruction en 1915 ou 1916 et comme le soulignent Arnaud ou Stéphane, ces disparités de tenues n'ont rien d'anormal. Effectivement, lors de l'envoi vers le front, seule la tenue bleu horizon était alors portée. Ce qui fait dire que cette photo peut dater encore de 1916.
Un de mes anciens voisins aujourd'hui décédé s'est vu affublé d'un képi 1884 lors de son incorporation début mai...1940, juste avant le Blitzkrieg, mais cela est une autre époque.
La pratique était la même du côté allemand ou les jeunes recrues ont été formées en caserne avec l'ancienne tenue bleue. Dans les deux camps il fallait utiliser les stocks de vêtements disponibles...

Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
dede

Re: dataton d'une photo d'un classe 1916

Message par dede »

bonjour a toutes et tous

je viens d'entrer en possession d'une autre photo du pépé (classe 16) au 157°RI de avril 15 a juin 16. (celle avec le beret )

la photo a été prise par le photographe A.J. Bouillaud 5, rue des casernes à Briancon

ma question : les technologies photographiques de l'époque permettaient elles de faire des photos en délocalisé ( studio photos "portables") ou les gars devaient ils se déplacer chez le photographe?

bizarre dans ce cas qu'il faille aller de Gap (casernement du 157°RI) jusqu'a Briancon ( ou alors lors de manoeuvre ou d'exercice dans ce coin du 05)

merci des réponses
Thierry
Image
157 et 159° RI
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »