Bonsoir,
D'abord, merci à Bernard et à Alain pour leurs réponses argumentées: donc oui, le "Père Cent" était bien célébré dès avant la Grande Guerre!
Tout ceci n'explique pas la photographie initiale.
En effet, en principe, les officiers et sous-officiers se contentent de surveiller de loin les célébrations du "Père Cent" afin d'éviter que la célébration ne tourne à la soûlographie où les bas instincts peuvent se réveiller et, en ces temps anciens, les armes non enchaînées sont à portée de main dans toutes les chambrées...dans ces conditions, un accident ou une rixe sont susceptibles, l'alcool aidant, de se produire...
Voici un cliché, certes pas d'un goût très sûr mais plus digne que les soûlographies des années 1960 à 1990 célébrant la "Quille"!
Ce "Père Cent" est célébré ici en 1931 au 405e RADCA à une époque où le service national n'est plus que d'un an, on y distingue bien le "cadavre", un piquet d'honneur mais pas l'ombre d'un gradé ou officier. A noter pour les amateurs que les fusils de ces "pisse en l'air" sont des Remington modèle 1914 de calibre 8 mm, une arme rare mais encore en service en 1931 dans la D.C.A.

"Père Cent" au 405e RADCA en 1931.
Cordialement,
Guy François.