

Laurent

bonsoir à toutes et tousBonsoir,
Malheureusement, les uniformes ne permettent pas une datation précise ici.
Les tenues sont intégralement BH. Tous portent des vareuses fantaisie, des bottes lacées et même des képis fantaisie, ce qui n'est toléré pour de simples soldats (et encore...) qu'à l'arrière.
Le port de fourragères permet même de dater la photo d'après 1916 (très peu d'unités ont reçu la fourragère l'année de sa création). Le 72e RI n'a pas reçu la fourragère en 14-18, et ceux qui la portent ici l'ont donc obtenue à titre individuel dans une autre unité (à moins qu'ils ne soient simplement pas du 72e RI?).
Le brassard de deuil semble bien indiquer une photo prise en temps de guerre (ou dans les mois qui ont suivi). Ajoutons que le 72e RI a été dissout en 1923. Cela laisse comme créneau de datation le plus probable de mi-1916 à mi-1919.
Cordialement,
Marc
J'aime beaucoup l'expression.Donc soit les uniformes sont neuf et donc c'est plutôt que la datation Carbone Marcus , soit c'est en effet après et donc comme le demande Skellbras , quand cesse t-on de les porter?
Bonjour à toutes et tousNon, non, je vous rassure, il manque bien les chevrons... Ils sont portés au front comme à l'arrière (SURTOUT à l'arrière!... histoire de montrer son statut de vétéran) jusqu'après la guerre. Mais tous les soldats n'y ont pas droit, même en fin de guerre. Je rappelle qu'il faut 1 an de front (une éternité!) avant d'obtenir le 1er chevron. Et le fait que certains soldats soient décorés de la croix de guerre ne signifie pas qu'ils aient passé 12 mois sur le front.
Bonjour à toutes et tousIl est donc hasardeux de dater un cliché en fonction de la présence ou non des ces chevrons.