J'avance sur les drapeaux figurés dans la salle de classe. De gauche à droite: belge, puis russe (l'aigle est visible), puis italien, puis anglais. Ce qui veut dire avant avril 1917 (entrée en guerre des EU, qui n'y sont pas), et bien sûr avant armistice de Brest-Litovsk, et après entrée en guerre Italie (mai 1915) . C'est cohérent avec les autres informations découvertes par ailleurs: les cantonnements en Champagne peuvent être datés de 1915 grâce à la datation interne (les uniformes) et externe: le JMO concorde, et l'année 1916 est exclue largement parce qu'on a la preuve que Hirsch était ailleurs (affecté à un atelier de réparation automobile). La chronologie peut encore être davantage précisée par l'état de la végétation: été 1915 en Champagne, blessure été ou automne parce que la saison de la photo à l'hôpital c'est l'automne ou l'hiver, maison de convalescence (non encore scannée) printemps-été 1916, puis affectation à l'atelier de réparation à partir de l'été 1916. Les précisions et les questions des uns et des autres orientent la réflexion, c'est précieux. Merci aux intervenants. Et Joyeux Noël à tous.
Michel
il y a débat, et c'est très bien. Le pb c'est que la gamme de gris ne correspond pas que très imparfaitement aux couleurs réelles. Regardez les uniformes d'août 14 sur une photo noir et blanc de l'époque, et allez savoir ce qui est rouge et bleu...Le noir et le rouge en particulier sont au même endroit dans la gamme de gris. J'ajoute les aléas de la mesure de la lumière et du développement . Sur des plaques de même marque, j'ai des clichés très bien équilibrés (comme la scène devant l'hôpital) et d'autres où on est dans la fumée (comme cette scène dans la salle de classe).La remarque sur l'utilisation de la craie est aussi pertinente. Ceci dit, pour la datation, qui est d'abord mon souci, ça n'a que peu d'importance, les deux pays, RU et Japon, étant entrés en guerre au mois d'août 14. Plus délicat est le 3è drapeau mais, en toute honnêteté, je dois dire dire qu'il est très difficilement identifiable, même si l'Italie m'arrangeait. Enfin, pour les uniformes dans le cantonnement dans la cour de la ferme en Champagne, 1914 n'est pas possible puisque le 410è RI n'a été constitué qu'en mars 1915.
J'en profite pour publier une image du parc automobile, où il est affecté en 1916.
Cordialement à tous les deux
Michel
Cordialement à tous les deux.