Je possède un lot de photographies sur plaques et mon intention est de reconstituer le parcours d'un combattant, par ailleurs photographe, afin d'organiser une exposition dans un cadre municipal. Je décris ma perception de cette première image, ainsi que les questions que je me pose.
Les photos qui sont dans la même boite permettent d'établir par rapprochement et par approximation la localisation (Champagne) et la datation (1916 au plus tard).
Dans une salle de classe, 4 hommes dont un civil, ce dernier est un rabbin, Cf sa tenue et il ne mange pas avec les autres. Les 3 militaires ont bien arrosé leur repas: 4 bouteilles au moins et regards hagards, surtout le militaire de gauche.
Les questions auxquelles je ne peux pas répondre: quel est le sens du tableau avec des noms? Je n'arrive pas non plus à identifier tous les drapeaux alliés, ce qui permettrait de préciser peut-être la datation (Italie présente ou non?). La photo a été réalisée par le sergent-major Hirsch qui appartenait au 410è RI (sauf erreur de lecture du chiffre 0 sur les boites), affecté à une section hors-rang. Cet homme n'est pas membre de ma famille et je ne connais ni son prénom ni sa date de naissance (donc impossible de consulter sa fiche individuelle).
En souhaitant à tous de fructueuses découvertes.
Michel
Merci, Tanker et Jérôme, pour votre intérêt et vos réponses. Je n'ai mis qu'une image, je voulais voir comment ça marchait et si ça intéressait. Ce sont des images originales, des négatifs sur verre, qui sont restés pendant très longtemps dans un grenier, et que j'ai acquises à l'occasion d'une succession (600 photos, toutes du même auteur sans hésitation). Elles n'avaient certainement pas bougé pendant des décennies. Elles s'échelonnent sur une période de 12 ans environ (1905-1917). Seules une poignée concerne la guerre. J'ajoute donc celles que j'ai faites scanner et qui concernent le sujet (le repos à l'arrière immédiat).

Hirsch était réserviste: en 1913 (année écrite sur la boite) il accomplit une période d'exercice (1è photo), il n'est pas mobilisé parmi les premiers début août 1914. Sur la photo, il est couché au 1er rang, à gauche;

2è photo ajoutée: une roulante dans une ferme, probablement en Champagne, comme semble l'indiquer la photo suivante:

3è photo ajoutée: bivouac sous des tentes camouflées, présence de deux civils qui sont venus donner un coup de mains, et surtout le paysage est un "savart" bien caractéristique de la Champagne avant transformation depuis les années 50; humour: on lit: "la Villa de l'Amour Enchaîné". Enfin pourquoi 1916 date butoir? Parce qu'à cette date au plus tard il est blessé et retiré du front. C'est un autre sujet que j'aborderai. Cordialement et à bientôt.