oû a été prise la photo datant de 1914

lesuippas

Re: oû a été prise la photo datant de 1914

Message par lesuippas »

Bonjours a tous.
Voila,j'ai une photo de la 24 éme compagnie du 347 éme RI(off et s/off) prise en 1914(régiment de réserve du 147éme RI basé a SEDAN,je pense en août,mon ar gr pére y figure,il commandait cette compagnie,avant d'étre tué dans la 1 ére bataille de la Marne le 08/09/1914,il était capitaine,mais sur la photo,il a une tenue d'adjudant du 147éme,je pense qu'il a mis une tenue qui lui allait pour la photo,çar j'ai en ma possession son képi de capitaine du 147éme RI,il est trés abimé a l'intérieur.
C'est bien lui sur la photo,j'ai mis sa photo d'identité de l'époque a coté de lui sur la photo de groupe.
Ma question est,quels est le monument,ou batiment qui se trouve derriére eux a gauche?
Peut étre a SEDAN ou ailleur?
Image

Image

Son képi
Image

Image

Merci de votre aide.
Salutations.
lesuippas

Message par lesuippas »

Bonjours a tous.
Personne ne peut me renseigner sur cette photo?
Le bâtiment a l’arrière ressemble a une sorte de château,où a un monument historique,cette photo a du être prise en ville,mais laquelle?
Le 347 éme RI,était le régiment de réserve du 147éme,qui était stationné a SEDAN.
Est t'il possible que ce soit a SEDAN?
Si oui,a quel endroit?
Merci de votre aide.
Salutations Philippe.
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour,
Bizarre tout de même que le képi de la photo ne corresponde pas à ce que vous avez conservé., Plus curieux encore est fait de porter un uniforme et un grade qui ne correspond pas au sien, c'est même interdit. Pour les lieux, je pensais aux bâtiments de chez Pommery à Reims, le 347 y a effectivement séjourné et tenu les tranchées en 1914. Les Rémois pourront confirmer ou infirmer mon hypothèse. Je me permets d'envoyer votre cliché à la personne qui s'occupe du patrimoine de cette maison.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

A la lecture des JMO (en particulier celui de la 103e brigade), il apparaît que le 347e est passé à l'est de Reims au tout début du mois de septembre. Mais apparemment, avant le 8 septembre, le régiment n'a pas eu le temps de venir se faire prendre en photo chez Pommery. De plus, le château néo-gothique de Pommery pourrait correspondre, mais je n'ai pas trouvé de photo (ancienne ou moderne) où figurent les éléments de notre photo.

Pour moi, cette photo date de la mobilisation, il serait logique qu'elle ait été prise à Sedan, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant à Sedan. Ensuite le 347e a surveillé des ponts à Charleville-Mézières pendant plusieurs jours. Là encore, je n'ai rien trouvé de satisfaisant. J'espère que les Ardennais auront un avis sur la question. :)

Cordialement
Yves
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour lesuippas
Est ce bien la fiche de votre homme ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3071744457
Vous devriez rechercher sa fiche de registre matriculaire
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Vous en saurez plus ; de l'entrée en guerre à la date de décès à [strike] Fère champenoise [/strike]Bannes son parcours relativement cours devrait facilement apparaître et donner une réponse à votre question
il est vrai que l 'architecture des bâtiments a l'arrière plan rappellent 'Pommery' mais rien n'est sur!
bon courage
cordialement
alain
alaindu 512010
Yv'

Message par Yv' »

Rebonjour,

Pour préciser l'information donnée par Jé, le JMO de la 103e brigade parle du "Parc Pommery" (et de la présence du 347e) à partir du 19 septembre 1914.

Yves
lesuippas

Message par lesuippas »

Bonjour a tous.
Voici sa fiche matriculaire
Image
Son acte de décès
Image
J' ai le JMO du 347 éme RI,il commandait la 24 éme compagnie du 6 éme Bataillon,et en le lisant a la date du 10 aout 1914,il apparait que le 6 éme bataillon,est du coté de charleville méziére,a la Francheville.
Ce qui est sur,ces que la photo a été prise avant le décès de mon ar gr pére le 08/09/1914.
Image
Image

Salutations.
Yv'

Message par Yv' »

Merci pour ces documents, malheureusement il ne s'agit pas de sa fiche matricule mais de ses "états de service" établis en 1910 ! (pour sa légion d'honneur).
Edit : sa fiche est disponible en ligne, pas de souci il était bien au 347e RI.

Cordialement
Yves
lesuippas

Message par lesuippas »

Bonsoir Yves
Donc ,c"est cette fiche.
Image
Image
Salutations. Philippe
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir à tous
Son dossier légion d'honneur "base léonore" sur lequel on lit ses états de service
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... R'&DOM=All
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »