Bonjour tous, bonjour Wam,
je suis la personne qui a acheté le fameux "album". Je ne suis pas un professionnel du métier, j'y est mis un peu (ou plutôt beaucoup) de mes économies. Pourquoi cette allusion concernant ma "conscience historique" ??? Faudrait-il que je mette plus de photos sur le site afin de satisfaire tout le monde ??? Peut-être même vous l'offrir gracieusement ??? Je ne communique pas assez ? Suis-je le seul à posséder un album sur la guerre de 14, j'en suis flatté. Pour ma part, je mets régulièrement des photos, je réponds TOUJOURS dans l'affirmative lorsque l'on me demande une ou plusieurs photos dans un but bien précis, généralement par MP (y compris pour cet album). Je participe à d'autres posts lorsque je peux aider, mais je ne me vois pas dire à l'un ou l'autre qu'il manque de conscience historique... Maintenant, j'aurais pu aussi me taire, garder mon petit album rien que pour moi et ne rien partager.
Si je participe à ces forums, c'est aussi pour faire vivre ces albums, peut-être n'avez-vous pas vu le post "vétérinaire du 103". J'y ai mis quelques photos en plus de la centaine de Voxan sur ce post...
Et finalement, soyons honnête, si Voxan a mis autant de photos sur ce forum, c'est aussi pour attirer le client et c'est tout à fait normal, j'aurai probablement fait pareil.
Il est vrai que si je mettais toutes ces magnifiques photos en ligne une fois retravaillées, cela satisferait un grand nombre parmi lesquelles figurent quelques "pilleurs d'images" qui s'empresseraient d'en faire leur affaire.
Non, je me trompe ???
D'ailleurs, plusieurs amis m'ont conseillé de mettre un "filigrane" sur la photo car souvent on la retrouve dans une revue sans vraiment être au courant... Filigrane que pour l'instant je ne mets pas.
Dois-je aussi en vouloir à tous ces forumeurs qui possèdent des trésors de documents (sûrement bien plus que moi) sans nous les faire partager ??? Pour ma part, je n'ai pas l'habitude de regarder dans la gamelle du voisin, chacun est libre de droits.
Donc, pour conclure, ma conscience historique va très bien, merci !
Michel
PS : Voici une photo d'un train blindé entre Reims et Châlons en été 1916