l'album photo d’un poilu ( 100 photos dans ce post )

Répondre
voxan

Re: l'album photo d’un poilu ( 100 photos dans ce post )

Message par voxan »

bonjour à tous,

je vient de rentrer un petit album photo comportant environ 200 clichés originaux pris durant la 1ere guerre (coté français) , probablement par un photographe des armées ...
le gros plus de cette série ...les photos sont légendées , donc plus vivantes et faciles à comprendre à dater ou à situer.

par contre les couleurs ont tendance à passer .
les photos ne sont pas classées "secret défense" mais si vous voulez les réutiliser merci d'en faire la demande par correction ...

je ne vais pas garder cet album.
autant que vous en profitiez aussi un peu avant qu'il ne finisse dans les réserves d'un collectionneur.

place aux photos ...........

Image

avant / après.

Image

Image

Image

Image

Image

des poilus ...

Image

Image

un Lebel pris sur le vif ...
Image
voxan

Message par voxan »

la suite ...
fabrication des cordages en campagne

Image

en 1915 il y a encore plus de chevaux que de moteurs

Image

Image

une tranchée bien profonde et consolidée . c'est partis pour durer ...

Image

bien mangé et pas de trace de boue issue des tranchées ... c'est surement le mess

Image

l'artisanat des tranchées vient d'ici ...

Image

(un objet n'est pas tout à fait à sa place saurez vous le retrouver LOL)

à suivre .
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour voxan,
petit indice pour trouver l'intrus : il est même montré du doigt...
Qu'est-ce que je gagne ?
Superbes photos, du "pris sur le vif".
Merci
Patrick Fournié
voxan

Message par voxan »

tu gagnes tout mon estime.... mais pas le casque ;)
voxan

Message par voxan »

une rareté en 1915 : une auto blindée

Image

une deuxième ...

Image
... les autres un autre jour.

premiers avion / premiers tirs de D.C.A. avec les moyens du bord

Image

Image

Image

dans les tranchées , les barbes ont eut le temps de pousser

Image

Image

les bombardements jusqu'au cœur des villages ...

Image

à suivre, rien de bien intéressant juste ................................ le camp d'aviation de Chalons en avril 1915 :sol:
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Merci, pour le partage . . .
II y a quelques temps, j'aurai bien aimé voir proposé ce partage avec un album contenant moulte chars . . . .

Qu'est ce qui vous fait dire que cela pourrait être un "photographe des Armées" ?

Pour ce qui est des couleurs, même passées, le mieux est de numériser en niveau de gris et à vraiment grosse définition.
Simplement retravaillées vos photos, faites à l'appareil numérique, sont tout de même intéressantes :

Image

Image

Y aurait-il aussi du char . . . . . . ?

Bonne soirée - Michel

Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
voxan

Message par voxan »

je pense que l'auteur des photos ne fait pas partie d'une unité de combattante .

pour moi c'est plutôt un photographe des armées ou une personne travaillant pour un journal comme l'illustration/ miroir ...

-les photos ne sont pas prisent en zone de combat les photos des tranchées ne montrent pas la guerre mais l'attente .

-certaines ressemblent à des photos que l'on retrouve en carte postale ou dans les revues (pas à des photos "personnelles")

-les photos sont petites dans un album de petites dimensions . pour moi c'est une copie à usage personnel et facilement transportable des clichés qu'il prend pour son usage professionnel.

-plusieurs unités / zones géographiques sont représentées . il y à des clichés d'avions / de train / de bateau / de vie dans les tranchées de en deuxième ligne ...trop de thèmes différents pour une seule personne.

- il a voyagé dans la Marne ( Suippes / Mailly / Mourmelon) et la Somme et à cette époque on ne fait pas de tourisme .

- il y à plus de 200 photo.

bref je ne sait pas qui c'est, mais certainement pas un simple troufion :)

pas de char mais du "lourd" quand même :hello:

@+, Marco.
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Certainement pas "une personne travaillant pour un journal". Il n'y avait pas de correspondant de presse sur le Front.
Les journaux publiaient des photos qu'ils achetaient à des militaires ou celles que proposaient la Section Photographique de l'Armée.

Pour ce qui est de la mobilité, il suffisait d'appartenir, par exemple, à une unité du Service Automobile et les déplacements
devenaient nombreux et variés et souvent sur plusieurs départements.
A titre d'exemple la TM 303 se déplaçaient un peu partout sur l'Aisne, l'Oise et la Somme et un officier de cette unité a fait
un gros paquet de photos sur la durée de la guerre.
Il s'agissait d'un officier, mais cela aurait pu être, dans cette unité, une autre catégorie de personnel.

Dommage pour les chars !

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Michel,
Bonjour à tous,
« [...] Il n’y avait pas de correspondant de presse sur le front. Les journaux publiaient des photos qu’ils achetaient à des militaires ou celles que proposaient la Section photographique de l’armée. [...] »
Diable si ! Simplement, ils ne disposaient pas nécessairement d’une chambre photographique...

V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/autre/jo ... _1.htm#bas

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour et merci pour le partage de ces photos mais...attention avec des conclusions attives sur l'origine des photos ;)
]je pense que l'auteur des photos ne fait pas partie d'une unité de combattante .pour moi c'est plutôt un photographe des armées ou une personne travaillant pour un journal comme l'illustration/ miroir ...
rien ne vient favoriser cette thèse, bien que les photos soient relativement bien "cadrées" il se pourrait très bien que ce soit un sous officier qui ait fait ces photos, j'ai eu l'occasion de récupérer dernièrement l'intégralité des photos d'un officier et d'un simple soldat et la qualité des photos (cadrage et situation) pouvait faire croire à un reportage des services de l'armée il n'en était rien.
les photos ne sont pas prisent en zone de combat les photos des tranchées ne montrent pas la guerre mais l'attente
sur ce point montrer l'attente est à 99% plus probable que les combats, parfois on mettait en situation "les copains" regardant l'ennemi au delà de la tranchée, dans certaines situations l'ennemi pouvait se trouver à moins de 50m et le soldat "posait" pour le photographe dans la tranchée de 1ere ligne. Les combats tels que l'on imagine avec attaque des tranchées n'ont pas été photographié pour des multiples raisons...
certaines ressemblent à des photos que l'on retrouve en carte postale ou dans les revues (pas à des photos "personnelles")
certains photographes "amateurs" ont fait des clichés de ce conflit au cadrage parfait parfois même très "élaboré". Les services de presse achetaient bcp de clichés pris par le particulier dans la revue "Le Miroir" il y a pas mal de pub dans ce sens.
les photos sont petites dans un album de petites dimensions . pour moi c'est une copie à usage personnel et facilement transportable des clichés qu'il prend pour son usage professionnel.
cela pouvait être un format de tirage de l'époque 5x5 cms depuis négatif.
plusieurs unités / zones géographiques sont représentées . il y à des clichés d'avions / de train / de bateau / de vie dans les tranchées de en deuxième ligne ...trop de thèmes différents pour une seule personne.
une personne d'une même unité pouvait photographier au grès des déplacements de son régiment ce qu'il voyait...la bonne question à se poser et comment ces photos sont passées à travers la censure !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »