Bonjour et merci pour le partage de ces photos mais...attention avec des conclusions attives sur l'origine des photos
]je pense que l'auteur des photos ne fait pas partie d'une unité de combattante .pour moi c'est plutôt un photographe des armées ou une personne travaillant pour un journal comme l'illustration/ miroir ...
rien ne vient favoriser cette thèse, bien que les photos soient relativement bien "cadrées" il se pourrait très bien que ce soit un sous officier qui ait fait ces photos, j'ai eu l'occasion de récupérer dernièrement l'intégralité des photos d'un officier et d'un simple soldat et la qualité des photos (cadrage et situation) pouvait faire croire à un reportage des services de l'armée il n'en était rien.
les photos ne sont pas prisent en zone de combat les photos des tranchées ne montrent pas la guerre mais l'attente
sur ce point montrer l'attente est à 99% plus probable que les combats, parfois on mettait en situation "les copains" regardant l'ennemi au delà de la tranchée, dans certaines situations l'ennemi pouvait se trouver à moins de 50m et le soldat "posait" pour le photographe dans la tranchée de 1ere ligne. Les combats tels que l'on imagine avec attaque des tranchées n'ont pas été photographié pour des multiples raisons...
certaines ressemblent à des photos que l'on retrouve en carte postale ou dans les revues (pas à des photos "personnelles")
certains photographes "amateurs" ont fait des clichés de ce conflit au cadrage parfait parfois même très "élaboré". Les services de presse achetaient bcp de clichés pris par le particulier dans la revue "Le Miroir" il y a pas mal de pub dans ce sens.
les photos sont petites dans un album de petites dimensions . pour moi c'est une copie à usage personnel et facilement transportable des clichés qu'il prend pour son usage professionnel.
cela pouvait être un format de tirage de l'époque 5x5 cms depuis négatif.
plusieurs unités / zones géographiques sont représentées . il y à des clichés d'avions / de train / de bateau / de vie dans les tranchées de en deuxième ligne ...trop de thèmes différents pour une seule personne.
une personne d'une même unité pouvait photographier au grès des déplacements de son régiment ce qu'il voyait...la bonne question à se poser et comment ces photos sont passées à travers la censure !
Laurent