Hôpital Cosne-sur-Loire - Groupe blessés - Octobre 1915

Haucourt

Re: Hôpital Cosne-sur-Loire - Groupe blessés - Octobre 1915

Message par Haucourt »

Bonjour,

Voici une photo/ca d'un groupe de blessés à l'hôpital de "Cosne-sur-Loire"
Image
Haucourt

Message par Haucourt »

Désolé, une fausse manip m'a fait poster le message avant qu'il ne soit terminé. Toutes mes excuses. Pierre
Haucourt

Message par Haucourt »

Je reprends donc.

Voici une photo/carte postale d'un groupe de blessés à l'hôpital de Cosne-sur-Loire dont la correspondance est datée du 15 octobre 1915. Le nom de l'hôpital n'est pas précisé. Il existe forcément d'autres exemplaires de cette carte. Je souhaiterais identifier l'hôpital et pourquoi pas les personnes figurant sur la photo (mon grand-père, Emilien Labussière, 153ème RI, est assis, le dernier à droite).
Mais j'aimerais surtout savoir s'il existe des archives permettant de connaître les dates d'entrée et sortie, la nature des blessures, etc.

Merci par avance de me lire. Cordialement. Pierre.
nicolas55

Message par nicolas55 »

Désolé, une fausse manip m'a fait poster le message avant qu'il ne soit terminé. Toutes mes excuses. Pierre

bonjour et bienvenu pierre

oui ca m'arrive souvent aussi :lol: vous clique sur cette icone Image et vous pourrait le continué

cdlt
nicolas
Haucourt

Message par Haucourt »

vous clique sur cette icone mesimages/7651/edit.gif et vous pourrait le continué
cdlt
nicolas
Merci Nicolas pour le tuyau. Je suis nouveau sur le forum et ne maîtrise pas bien encore.
Cdlt.
Pierre
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Pierre, sur ce Forum.

Il y a plusieurs implantations possibles pour cet hôpital de Cosne-sur-Loire:
HC n° 90 Cosne-sur-Loire - Usine Aubert: limerie et habitation - 44 lits - Fonctionne du (23 septembre 1915 au ?) -
Maison particulière Théveri - 47 lits - Fonctionne du (? au ?) -
Annexes: Pensionnat de jeunes filles Picoulet, rue de Paris - 57 lits - Fonctionne du (23 septembre 1915 au ?) -
Pensionnat de jeunes filles Deschamps, rue Marcellin Berthelot - 33 lits - Fonctionne du (23 septembre 1915 au ?) -
Sully-la-Tour - Château de Vergers - 20 lits - Fonctionne du (23 septembre 1915 au ?) -
Saint-Amand - ? - 30 lits - Fonctionne du (? au ?) -
Chateauneuf - ? - 32 lits - Fonctionne du (? au ?) -
Cosne - Tivoli - 40 lits - Fonctionne du (31 mars 1916 au ?) -
Donzy - ? - 20 lits - Fonctionne du (? au ?) -
Cosne - Etoiles - 29 lits - Fonctionne du (31 mars 1916 au ?) -
HA n° 201 Cosne-sur-Loire - Collège communal de garçons, rue Alphonse Baudin - 71 lits - ADF - Fonctionne du (3 août 1914 au ?) -

Source:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1.htm#t596

Le verso de votre photo ne comporte-t-il aucune indications: cachet, tampon ?

Pour les renseignements médicaux vous pourrez interroger le

SAMHA BP 15 - 87998 Limoges Armées
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)
Fax 05 55 12 12 57 Mel. : [email protected] )

mais il faudrait auparavant préciser date et lieu de la blessure, etc. Renseignements que vous devriez trouver sur la fiche matricule, première chose à relever;
cf:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Haucourt

Message par Haucourt »

Merci Achache pour votre réponse et ces précisions précieuses.

[quotemsg]Il y a plusieurs implantations possibles pour cet hôpital de Cosne-sur-Loire[/quotemsg]

Je vois qu'en fonction des époques plusieurs établissements fonctionnaient à Cosne. Je compte envoyer un courrier à la mairie de Cosne-sur-Loire avec une reproduction de la photo. Peut-être la configuration des lieux aidera-t-elle une personne avertie à préciser l'endroit.

[quotemsg]Le verso de votre photo ne comporte-t-il aucune indications: cachet, tampon ?[/quotemsg]

Je possède deux exemplaires de cette carte postale, tous deux ayant circulé au même moment. Elles ne semblent pas avoir été timbrées et/ou oblitérées (pas de trace de colle ou tampon). Elles semblent avoir circulé sous enveloppe.

[quotemsg]Pour les renseignements médicaux vous pourrez interroger le
SAMHA BP 15 - 87998 Limoges Armées
mais il faudrait auparavant préciser date et lieu de la blessure, etc. Renseignements que vous devriez trouver sur la fiche matricule, première chose à relever[/quotemsg]

Je connais également ses date et lieu de blessure grâce au JMO de son régiment. Je vais donc m'empresser d'envoyer un mail au SAMHA à Limoges.
Curieusement, son registre matricule, dont j'ai une photo, ne mentionne pas sa blessure, uniquement sa disparition.

Merci encore pour ces renseignements.

Cordialement.
Pierre

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »