297e.Régiment d'Infanterie(Chambéry).

olivier62

Re: 297e.Régiment d'Infanterie(Chambéry).

Message par olivier62 »

Non, Il etait sergent combattant, il avait etait brancardier au 359eme a la fin de sa convalescence.

Olivier

bbutet

Message par bbutet »

Bonsoir.
C'est la première fois que je poste sur ce forum, veuillez m'excuser d'éventuels impairs.
Je suis en train d'effectuer le relevé du Monument aux Morts de Varennes-sous-Dun (71), et j'ai un problème de lieu de décès pour un militaire du 297e R.I., il s'agit de Jean-Marie PESLIN, né à Varennes (71) le 19/01/1880, il est décédé le 20/07/1915 à l'ambulance alpine 1/75 Le Blanc (Alsace). Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?
D'avance merci.
Cordialement.
Bernard
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
L'Ambulance Alpine 1/75 se trouvait à proximité du Lac Blanc :
http://www.abri-memoire.eu/ul/img/hwk_63.jpg

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Zano

Message par Zano »

Bonjour
Je suis trés interessé par la photo ds quatre officiers du 297
Le 4ème à droite est mon père
Me serait il possible d'avoir un exemplaire de cette photo ?
Elle viendrait compléter mes archives de la Grande Guerre
Merci de votre réponse

Bonjour Messieurs!
Voici une photo émouvante:
http://i16.servimg.com/u/f16/11/12/79/12/297iem10.jpg
"Marvejols,le 7 avril 1919.
Au Chef de Gendarmerie Bergé,en souvenir de l'amitié qu'il a témoigné à mon enfant chéri.Avec mon meilleur souvenir."
Payau.
"de gauche à droite:
-Sous-Lieutenant Gaillard,tué à l'ennemi,en 1918;
-Capitaine Payau,tué à l'ennemi le 4 octobre 1918;
-Lieutenant Bérenger,tué à l'ennemi en aout 1918;
-Sous-Lieutenant Zanolini,trés grièvement blessé en aout 1918."
Cordialement.
Georges.
PS.:A part pour le dernier homme,je ne suis pas sur de l'orthographe des noms.Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Zano, sur ce Forum.

La personne qui a publié cette photo n'est pas intervenue sur le Forum depuis longtemps: le 12-08-2009, et j'ignore si elle le fréquente encore.
Quoi qu'il en soit, puisque cette photo a été insérée ici, je pense que vous pouvez la copier (ou enregistrer) sans problème (pour usage strictement personnel, bien sûr).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je n'ai plus de nouvelles de colphotmil (Georges).
Je profite de cette intervention nouvelle pour compléter la biographie de Léon Zanolini :
Léon Zanolini, classe 1916, originaire de Sainte-Hélène-sur-Isère (Savoie).
L'aspirant Zanolini Léon, fils de M. Zanolini, entrepreneur à Sainte-Hélène-sur-Isère, a été promu au grade de sous-lieutenant probablement en août ou septembre 1917.

Citations :
1) « Le 6 septembre 1917, a, par sa belle attitude, contribué à maintenir le moral de ses hommes dans des circonstances difficiles. Blessé en parcourant la première ligne, sous un bombardement extrêmement violent, n’est allé se faire soigner que lorsque le calme fut complètement rétabli. » (Ordre du régiment.)
2) « Jeune officier plein d’allant et faisant partout preuve de belles qualités militaires. Sur sa demande, revenu au front, à peine guéri. Au combat du 23 octobre 1917, a conduit sa section sur un terrain fortement battu qu’il a su organiser en faisant preuve d’un grand sang froid, d’un esprit militaire et d’un courage éprouvé. » (Ordre de la brigade.)
Salutations
Jean-Claude Poncet
Zano

Message par Zano »

Merci . Je vous enverrai un peu plus tard, pour compléter le thesaurus du 297 e , la citation à l'ordre de l'Armée de mon père Léon Zanolini, décernée à l'issue des combats du Mont Kemmel en 1918 .
Zano

Message par Zano »

Bonjour,
et bienvenue, Zano, sur ce Forum.

La personne qui a publié cette photo n'est pas intervenue sur le Forum depuis longtemps: le 12-08-2009, et j'ignore si elle le fréquente encore.
Quoi qu'il en soit, puisque cette photo a été insérée ici, je pense que vous pouvez la copier (ou enregistrer) sans problème (pour usage strictement personnel, bien sûr).

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonjour Achache
Très tardivement (toutes mes excuses), je vous remercie de votre message de bienvenue . J'ai eu depuis l'occasion d'avoir moult infos sur 14-18 der la part de JCP . A toutes fins utiles, je vous indique mon adresse électronique : [email protected]
J'ai pas mal d'AET parmi mes connaissances . En seriez-vous un ?
Cordialement,
Zano
BONI

Message par BONI »

Bonjour
J'ai quelques photos de mon grand père du 297e d'infanterie. Il a été mobilisé probablement à Chambery. Si quelqu'un est intéressé je peux les poster ici.
Par contre je ne trouve aucune trace écrite sur l'histoire et les campagnes du 297e en 1918, année du décès de mon grand père à l'hopital de Beauvais en juin. Quelqu'un peut-il m'indiquer des sources?
Merci
Image
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

N'hésitez pas à mettre les photographies ici si vous le souhaitez, vous régalerez les yeux des lecteurs à n'en pas douter.

JMO du 297e RI : juillet 1917-juillet 1918 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
JMO du 297e RI : après juillet 1918 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Si votre grand père est décédé des suites de blessure, vous trouverez peut-être le contexte de sa blessure car ce JMO est très complet au niveau des listes des pertes.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »