Bonjour à tous,
Quelques réflexions sur cette photo de brancardiers :
La localisation
Le 49e RI est bien engagé début mai 1917 à Craonne, et l'évacuation des blessés se fait selon la carte suivante (JMO GBD 36e DI) :
- encadrés en bleu, les PS de bataillon
- encadrés en oranges, les PS de régiment
Sur la photo, la proximité des affûts indique que l'on est plutôt vers les éléments d'un parc d'artillerie lourde, qui se tient entre Beaumarais et Blanc Sablon. Cet extrait de carte (JMO AD1) montre les positions de l'artillerie au 16 avril, le point orange entouré d'un cercle, la position du PS du 49e RI à Pontoy :
Michel, un agrandissement de la partie gauche de la photo pourrait préciser quel est ce talus bordé d'arbres, et peut-être le localiser.
La date
Pour la végétation, l'année 1917 a bien du retard : -20 ° en février, pluie et neige en avril qui obligent à retarder l'offensive. Sur la photo, il faut imaginer les arbres verts, en bourgeons.
L'auteur indique "veille de l'attaque", on peut en considérer 2 : le 4 mai le régiment participe à une fausse attaque - bien coûteuse, la "vraie" étant celle du 5 mai. Les brancardiers en sous-effectif sont renforcés par ceux du GBD et de plusieurs dizaines de prisonniers (voir JMO du GBD).
Les bidons & gourdes
Lors de l'attaque du 16 avril, les hommes de troupe sont dotés de 2 bidons de 2L. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 4 mai. Les gourdes de peau sont présentent dans les nomenclatures de matériel et relèvent de l'achat des corps d'armée ; je ne retrouve plus un document qui attestait de leur dotation aux services sanitaires pour le soin des blessés.
Cordialement,
Régis