Bonjour Alain,
la qualité de vos photos est magnifique, surtout les 2 montrant la tranchée allemande conquise le 25/09/15 : profonde et bien consolidée de sacs de terre ( surement de la craie ) permettant aux soldats de bien s'abriter en restant debout . La pancarte Sturmgraben pouvant signifier tranchée d'assaut, mais qui peut en dire plus ?
Les tranchées atteintes par nos tirs de préparation d'artillerie sont bien retournées, d'autres sont intactes .....
Le terrain pris, où se trouve la mitrailleuse allemande avec ses deux caisses doubles en aluminium pour bandes de mitrailleuses, semble peu bouleversé . L'objet de forme obus serait il un obus ou un réservoir d'eau de refroidissement du canon, il me semble voir un tuyau ? Deux infirmiers examinent la pièce de prise, mais pourquoi est-elle à découvert ?
Y a t'il un renseignement pouvant aider à situer des tranchées ? Axe de progression du régiment ? ......?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour Bernard,
Hélas, je n'en sais pas plus. Une indication cependant qui peut vous aider: sur le site memoiredeshommes vous pouvez consulter le JMO cote 26N 315/13 p. 93 à 103 où vous trouverez le plan d'un abri pour accueillir les blessés avec des indications concernant les tranchées. A la page 107 vous avez un document écrit intéressant.
Cordialement,
Alain
Sur la photo présentant la mitrailleuse MG 08, l'objet ressemblant à un obus est une bouteille d'oxygène comprimé, utilisée dans les secours aux blessés et aux gazés. Par ailleurs, on observe juste derrière le fusil au sol, un appareil respiratoire allemand DRAEGER, appareil isolant destiné à la protection contre les gaz.
Rappelons tout de même que près de 427 000 obus chimiques furent utilisés dans la phase préparatoire de l'offensive de Champagne, chargés en chlorosulfure de carbone. 427 000 obus tirés en trois jours, c’est la moitié de tout ce que les Allemands tirèrent durant l’année 1915 !! Même si l'effet de ces obus chimiques ne fut pas à la hauteur des espoirs de Joffre (qui pensait asphyxier tous les Allemands retranchés), les essais réalisés en juillet et août 1915 montraient tout de même qu’il ne s’agissait pas d’une substance anodine et qu’elle avait des effets suffocants, toxiques et mortels. C’est essentiellement la doctrine d’emploi de ces obus qui fut déficiente, associée à une trop grande précipitation.
427 000 obus tirés en trois jours, c’est la moitié de tout ce que les Allemands tirèrent durant l’année 1915 !!
Allemands qui, cette même année, lançaient une quinzaine de vagues de gaz asphyxiant, totalisant plusieurs centaines de tonnes de toxique et provoquant la mort de milliers d'hommes et l'intoxication de milliers d'autres. source votre site.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour,
je vous remercie pour ces brillantes explications et pour l'étude attentive des belles photos .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.