Tir d'un 240

alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Tir d'un 240

Message par alain13 »


Bonjour,

Un 240 de marine sur le front au moment du tir.

Image

Je trouve cette photo surprenante. Tout est enveloppé de fumée plus ou moins épaisse excepté, en haut à droite et à gauche, deux zones lointaines dont la netteté contraste avec l'environnement de la pièce.
Les artilleurs dans le flou, ressemblent à des fantômes tout à fait indifférents au bruit et la fumée. Ont-il des protections auditives ?
Ce canon est donné pour un canon de marine de 24cm, long de 5m365. Il doit s'agir d'un 24C modèle 76, mais sur affût ?.....peut-être GPC, modèle ???

Cordialement,
alain
ALVF
Messages : 7021
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Tir d'un 240

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'un canon de côte de 24 cm modèle 1876 "Guerre" sur affût GPC ("Guerre à Pivot Central").
Cette photographie est prise à Gallipoli où 4 canons de ce type furent amenés en 1915 car les franco-britanniques étaient totalement dépourvus de canons puissants pour contrebattre les gros canons des forts turcs situés de l'autre côté des Dardanelles.
En fait, les français ont amené d'abord des canons de côte 240 mm modèle 1884 "Guerre" montés sur affût à échantignolles mais leur faible capacité de tir rapide dans tous les azimuts les a fait remplacer par ces 4 canons anciens mais puissants et capables de tirer facilement et rapidement dans toutes les directions.Il y a eu ainsi des "duels" de pièces de côte entre ces canons et leurs homologues turcs de la rive opposée.
Au moment du rembarquement des alliés en janvier 1916, il a fallu laisser sur place ces canons après sabotage dans la nuit du rembarquement définitif, ces canons de 24 cm "Guerre" y sont encore, en compagnie de 2 canons de bord de 14 cm de la Marine débarqués et employés pour les mêmes missions.
Les fumées visibles sur la photographie proviennent du départ du coup mais aussi des fuites à l'obturateur, ce qui est fréquent sur ces pièces de technologie ancienne.La poussière des lieux s'élève aussi au départ du coup!
Il y a une photographie en haute définition presque identique de cette pièce au tir dans mon livre sur "Les canons de la Victoire-L'artillerie de tranchée et l'artillerie de côte-tome 3".
Cordialement,
Guy François.
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Tir d'un 240

Message par alain13 »


Bonsoir,

Et bien merci, je ne pensais pas que ce canon (ainsi que trois de ses semblables), avait eu une histoire particulière et avait terminé sa carrière à Gallipoli, et s'y trouvait encore.

Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »