je vous poste la copie d'une photo récupérée sur le corps d'un zouave tué lors de l'attaque libératrice de Longpont (Aisne) et prise le 18 juillet 1918, début de la grande offensive Mangin.
On voit encore les allemands qui se défendent au fond, l'un d'eux tire sur les zouaves, l'autre dans le geste de lanceur de grenade dont le début de l'explosion est sans doute constaté au milieu de la photo; c'est peut-être cette explosion qui va tuer le photographe...
Côté zouaves, attaque appuyée par une mitrailleuse au premier plan à droite, un FM à gauche, un zouave s'avançant crânement tout seul vers l'ennemi et appuyé par jet de grenades sur la gauche.
Gloire à eux !
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Bonsoir,
Superbe dessin à la gloire du 1er Zouaves. Mais complètement légendaire. Faut le faire aussi de se faire tuer et d'avoir eu le temps de développer la photo ! Encore un bel exemple de guerre imaginée. Merci.
Cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Ferns a tout dit : il s'agit évidemment d'un dessin, du genre de celui-ci, représentant le 8e Zouaves, également le 18 juillet 1918, à quelques kilomètres au nord de Longpont...
Oops je me suis mal exprimé : c'est à partir de l'appareil photo appartenant à celui qui se fait tuer en la prenant que nous avons ce document.
Original détenu par une famille habitant Longpont.
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
bonjour à tous, ce qui m'étonne avant tout c'est le cadrage de cette photo...si j'ai bien compris on a à faire ici à un dessin d'après une photo. Si j'en crois le cadrage de cette photo, le témoin l'a prise debout, il se serait exposé au feu ouvertement en premiere ligne d'action et à été tué.
le personnage sur la droite de la photo m'intrigue également, s'il est français il tire visiblement sur sa troupe !
je trouve la composition de cette photo "trop soignée" pour un instantanné
Celui qui détient le document est formel : il s'agit bien d'une photo à l'origine, dont un retirage a été offert à son gd-père habitant Longpont par l'un des zouaves.
Il pense toutefois que la photo a pu être rehaussée au crayon par son gd-père...
Pour le cadrage, j'ai galéré un peu avec l'ordinateur car je n'arrivais pas à la poster sur le forum !!
Celui qui détient le document est formel : il s'agit bien d'une photo à l'origine, dont un retirage a été offert à son gd-père habitant Longpont par l'un des zouaves.
C'est peut-être la technique des retirages d'alors qui fait penser à un dessin ?
Pour le cadrage, j'ai galéré un peu avec l'ordinateur car je n'arrivais pas à la poster sur le forum !!
on peut franchement remettre en doute la légende de cette photo parce qu'à bien regarder les CP de Longpont en 1918 le "dessin" de la rue n'a pas trop les mêmes ressemblances que ce croquis.
je pense plutôt à un dessin symbolisant l'attaque des zouaves dans longpont, puis une photo a été prise de ce dessin...
Je suis surpris par le ton que j'interprète comme agacé et agressif dans votre dernier message.
Il y a d'un côté une personne qui affirme, sur la foi d'un témoignage qu'il s'agit d'une photographie et qu'il y a une histoire qui va avec. De l'autre, des membres du forum auxquels je me joints, qui ont une vision différente, opinion qui repose sur l'observation de l'image (de piètre qualité) fournie (et il n'y a pas de reproche ici, c'est une photo).
Sur quoi repose l'opinion des membres du forum qui ont participé à cette discussion. Je résume :
- L'image ressemble énormément à un dessin, peut-être réalisé à l'aide d'une photographie, mais qui a les traits d'un dessin.
- Si les détails des bâtiments sont ressemblants, les positions et l'équipement des hommes sont sommairement rendus (mitrailleuse avec bande à droite ; soldats qui avance avec le fusil dans le dos !).
- La scène est parfaitement cadrée ; trop beau pour être vrai, trop exposé pour avoir été prise réellement au feu. Tous les hommes sont en action, formant un arc de cercle autour des deux Allemands au centre.
- Personnellement, je n'ai jamais vu une photographie prise en plein combat, nette. Mais je n'ai pas tout vu , loin de là !
Si j'ai tout compris, un zouave prend une photographie, est tué au même moment ; son cliché est tiré et il en est fait cadeau à un habitant. C'est donc un soldat qui lui raconte l'histoire du cliché. Son descendant vous a fourni le cliché. Tout repose sur le fait que le soldat qui a donné l'image à l'habitant n'ait rien exagéré, ni n'ait inventé l'histoire...
Libre à vous de tenir compte des commentaires pour essayer de faire la part entre les aléas du témoignage et la réalité.