Voici ci-dessous, un cliché présentant la Section Franche du 277e RI après un coup de main fin août dans le secteur d'Arracourt (54)

Un zoom sur les soldats montrant des pièces saisies lors de l'action

On retrouve dans le JMO du 277e la mention suivante:
" 27 août 1917: vers 20h30, la section franche du régiment commandée par le Ss Lt Fouqueteau allant se porter en embuscade au pont de la Loutre (NO d'Arracourt), rencontre une patrouille d'une trentaine d'allemands. Elle la charge impétueusement à la baïonnette. Après un corps à corps violent, l'ennemi s'enfuit laissant 3 blessés entre nos mains et est poursuivi par les feux de mousqueterie et de VB de la section. Un de nos homme est tué, un autre légèrement blessé."
Le soldat tué s'appelait Maximilien Bichet et le soldat blessé Emmanuel Delarue.
Le Ss-Lt Fouqueteau (nommé Lieutenant en novembre 1917) est cité pour cette action et pour d'autres. On retrouve son dossier complet sur la base Léonore. On y apprend notamment que les allemands appartenaient au 17e Bavarois et le mot "section franche" est déjà cité pour une action le 28 février 17. Mais dans le JMO du régiment, l'action du 27 août 17 est la seul où le terme "section franche" est utilisé.
La question que je me pose donc est la suivante: à partir de quand et jusqu'à quand cette section a-t-elle officié au sein du 277e ?
Cordialement Sébastien