Bonjour à tous,
En fouillant dans les archives de sa famille, ma femme a retrouvé l'album photos d'un aïeul, l'artilleur Daniel Haranger. On y trouve des photos de tout son parcours depuis 1915 au HWK, jusqu'à l'automne 1918 où il est affecté comme instructeur au Camp de Perfectionnement d'Artillerie de Joigny.
Je m'attaque à le scanner et je le mettrai en ligne ici progressivement : je crois qu'il y aura autant d'information utilisable pour les uns et les autres, que de questions de ma part !
Dans certaines pages, on trouve notamment des photos d'officiers dûment légendées, des lieux bien annotés, etc...
Afin de garantir une bonne résolution, je les mets en ligne sur mon album Flickr. En cliquant sur chaque vignette, vous pouvez accéder aux meilleures tailles et résolutions disponibles.
Cela se passe donc ici : http://www.flickr.com/photos/exile17/se ... 078157608/
et l'album s'enrichira à mesure que je scannerai les pages !
Voici pour commencer trois pages détachées de l'album car la ficelle-reliure a cédé (il y a bien longtemps) :
- Le HWK en 1915 : qui saurait me dire où est localisé ce rocher Hellé, dont fait mention la 1ere photo ?
- Perthes les Hurlus en 1918 : ces hommes sont-ils des artilleurs occupés à s'entraîner sur un terrain désormais en arrière du front ? Peut-on localiser avec précision ce "grand entonnoir" ?
- Joigny, CPA, en 1918 : Daniel Haranger y est affecté comme instructeur le 1er septembre. Je crois que c'est lui qu'on voit au centre de chaque photo de personnages, sauf évidemment la dernière : un grand maigre à moustache et croix de guerre; sur la 2e photo, c'est lui qui est appuyé au poteau de droite; sur la 3e, il est au centre, vareuse claire, fourragère et décoration, jumelles en bandoulière et cigarette à la main; je pense que c'est également lui sur la photo 4 (bas à gauche de la page de l'album), nous faisant face, tourné vers la droite de l'image; enfin, sur la photo 5, je pense que c'est de nouveau lui le personnage de gauche. Quant à la photo 6, ce "W.A. Cotton" est il un Britannique ou un Américain ? Je suppose qu'à Joigny, on formait entre autres les nouveaux venus américains aux pièces françaises qui leur étaient fournies ? Que désigne la légende "41e série, 7e brigade" ?
Voilà déjà de quoi échanger. Bon visionnage et à bientôt pour de nouvelles pages scannées !
Cdlt
Cyrille
L'album photo d'un artilleur : 1915-1918
Re: L'album photo d'un artilleur : 1915-1918
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Bonjour Cyrille,
pour le rocher Hellé (appelé aussi Aussichtsfelsen) voir la carte ci-dessous :

a+
Cédric
pour le rocher Hellé (appelé aussi Aussichtsfelsen) voir la carte ci-dessous :

a+
Cédric
Bonsoir Cyrille,
Grand merci pour le partage des photos !
Cordialement
Grand merci pour le partage des photos !
Cordialement
Bonsoir,
Ajout de 3 nouvelles pages qui concernent Saint-Amarin, Alsace (probable lieu de cantonnement) et l'HWK.
Daniel Haranger y est depuis... je ne sais quand. A la mobilisation, il est au 2e régiment d'artillerie de montagne dont une partie sera à l'HWK en 1915. Mais le 7 mai, il est muté au 56e RA et est blessé à l'HWK le 10 septembre 1915. (Et voilà pourquoi ce sont des photos de l'hôpital Saint-Jacques de Besançon qui font suite à celles des Vosges...)
Autrement dit, il y a été avec le 56e, et c'est sûr, et avec le 2e de montagne, peut-être...
De nouvelles questions :
- sur la page Saint-Amarin, comment interpréter la légende "Sous-officiers de la 105/55" ?
- Quelqu'un sait-il où se trouvait ce "boyau central" ?
- quant au maréchal des logis Girault, sans indication supplémentaire, il risque d'être difficile à trouver : MdH recense pas moins de 344 Girault MPLF...
Bon visionnage et à bientôt pour de "nouvelles aventures",
Cyrille
Ajout de 3 nouvelles pages qui concernent Saint-Amarin, Alsace (probable lieu de cantonnement) et l'HWK.
Daniel Haranger y est depuis... je ne sais quand. A la mobilisation, il est au 2e régiment d'artillerie de montagne dont une partie sera à l'HWK en 1915. Mais le 7 mai, il est muté au 56e RA et est blessé à l'HWK le 10 septembre 1915. (Et voilà pourquoi ce sont des photos de l'hôpital Saint-Jacques de Besançon qui font suite à celles des Vosges...)
Autrement dit, il y a été avec le 56e, et c'est sûr, et avec le 2e de montagne, peut-être...
De nouvelles questions :
- sur la page Saint-Amarin, comment interpréter la légende "Sous-officiers de la 105/55" ?
- Quelqu'un sait-il où se trouvait ce "boyau central" ?
- quant au maréchal des logis Girault, sans indication supplémentaire, il risque d'être difficile à trouver : MdH recense pas moins de 344 Girault MPLF...
Bon visionnage et à bientôt pour de "nouvelles aventures",
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
- Eric Mansuy
Bonjour Cyrille,
Les souvenirs du lieutenant Vautherin, du 56e RAC, blessé à l’Hartmann, sont visibles ici :
http://vautherin.com/?page_id=28
http://vautherin.com/?cat=6
Ce sont les sous-officiers de la 105e batterie du 56e qui figurent sur un cliché. Le JMO de la 105/56 est ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Ayant travaillé et publié jadis sur le 2e RAM, je vous aurais bien aidé de mon mieux, mais ces photos – merci pour la mise en ligne – sont trop petites pour que je puisse en exploiter le contenu.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Les souvenirs du lieutenant Vautherin, du 56e RAC, blessé à l’Hartmann, sont visibles ici :
http://vautherin.com/?page_id=28
http://vautherin.com/?cat=6
Ce sont les sous-officiers de la 105e batterie du 56e qui figurent sur un cliché. Le JMO de la 105/56 est ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Ayant travaillé et publié jadis sur le 2e RAM, je vous aurais bien aidé de mon mieux, mais ces photos – merci pour la mise en ligne – sont trop petites pour que je puisse en exploiter le contenu.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
En effet, bien qu'on n'y trouve que peu d'éléments car le récit est succint pour la part mai-septembre 1915, il est clair que Daniel Haranger était affecté à cette 105e batterie, et sans doute à la 1/2 batterie Perrin, seule bombardée le 9/9/15 et qualifiée de "localisée à l'Hartmannswiller".
En revanche, nous n'avons pas plus de détails sur son emplacement...
Quant aux photos, je ne suis pas sûr qu'elles remontent à la période "2e RAM" de Daniel Haranger. Elles peuvent toutes être postérieures à son arrivée au 56e.
Je peux les rescanner individuellement avec une meilleure résolution, en cas de besoin.
Cordialement,
Cyrille
En effet, bien qu'on n'y trouve que peu d'éléments car le récit est succint pour la part mai-septembre 1915, il est clair que Daniel Haranger était affecté à cette 105e batterie, et sans doute à la 1/2 batterie Perrin, seule bombardée le 9/9/15 et qualifiée de "localisée à l'Hartmannswiller".
En revanche, nous n'avons pas plus de détails sur son emplacement...
Quant aux photos, je ne suis pas sûr qu'elles remontent à la période "2e RAM" de Daniel Haranger. Elles peuvent toutes être postérieures à son arrivée au 56e.
Je peux les rescanner individuellement avec une meilleure résolution, en cas de besoin.
Cordialement,
Cyrille
- Eric Mansuy
Re,
Je vais voir ce que je peux vous trouver.
Quant à la localisation du boyau central, voyez ci-dessous :
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Je vais voir ce que je peux vous trouver.
Quant à la localisation du boyau central, voyez ci-dessous :
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Eric Mansuy
Dans son rapport en date du 13 septembre 1915 adressé au général Serret, commandant la 66e DI, le colonel Sicre, commandant la 115e brigade, écrivait :
« Sous-secteur Moyret. […] L’adjudant d’artillerie Perrin, commandant la batterie de 58 mm (4 pièces n°1 bis et 2 pièces n°2) réorganise rapidement sa batterie (dont deux pièces étaient en position au milieu des Allemands) auprès du PC du commandant Launes et exécute un tir énergique sur le fortin allemand de l’arbre à plumet. Il était alors 18 h 15. »
Côté pertes du 56e RAC pour la période qui vous intéresse :
Inhumé à Bitschwiller : Maurice Dutoit, tué le 9 septembre 1915 ;
Inhumés à Moosch : Charles Gondran (105e batterie), tué le 21 décembre 1915 ; Paul Autrand (105e batterie), tué le 30 décembre 1915 ; Cyprien Assenat (105e batterie), mort le 8 janvier 1916 ;
Inhumé à Bussang : Michel Mas, mort le 29 janvier 1915 (regroupé ultérieurement à Epinal).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
« Sous-secteur Moyret. […] L’adjudant d’artillerie Perrin, commandant la batterie de 58 mm (4 pièces n°1 bis et 2 pièces n°2) réorganise rapidement sa batterie (dont deux pièces étaient en position au milieu des Allemands) auprès du PC du commandant Launes et exécute un tir énergique sur le fortin allemand de l’arbre à plumet. Il était alors 18 h 15. »
Côté pertes du 56e RAC pour la période qui vous intéresse :
Inhumé à Bitschwiller : Maurice Dutoit, tué le 9 septembre 1915 ;
Inhumés à Moosch : Charles Gondran (105e batterie), tué le 21 décembre 1915 ; Paul Autrand (105e batterie), tué le 30 décembre 1915 ; Cyprien Assenat (105e batterie), mort le 8 janvier 1916 ;
Inhumé à Bussang : Michel Mas, mort le 29 janvier 1915 (regroupé ultérieurement à Epinal).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
- Eric Mansuy
Le commandant du 5e bataillon du 213e RI, quant à lui, signalait dans son rapport sur les 9 et 10 septembre 1915, « l’adjudant Perrin du 56e d’artillerie qui s’est prodigué pour faire tirer ses pièces jusqu’au dernier moment, n’en abandonnant 2 que lorsque l’ennemi est arrivé à quelques mètres et se remettant à tirer lorsque l’infanterie a pu dégager les pièces prises. »
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour,
Un grand merci pour tous ces renseignements, ce forum m'épate toujours autant !
Grâce à vos conseils à tous, j'ai pu tâcher de localiser sur une carte moderne les différents points, ça donne ça :
http://www.flickr.com/photos/exile17/85 ... hotostream
Je ne peux affirmer à dix mètres près car en milieu forestier, il est très difficile de trouver des points de repère précis ET toujours existants (croisées de chemins, etc) pour se caler, d'autant que la carte IGN moderne ne mentionne pas les différents rochers...
Cordialement
Cyrille
Un grand merci pour tous ces renseignements, ce forum m'épate toujours autant !

Grâce à vos conseils à tous, j'ai pu tâcher de localiser sur une carte moderne les différents points, ça donne ça :
http://www.flickr.com/photos/exile17/85 ... hotostream
Je ne peux affirmer à dix mètres près car en milieu forestier, il est très difficile de trouver des points de repère précis ET toujours existants (croisées de chemins, etc) pour se caler, d'autant que la carte IGN moderne ne mentionne pas les différents rochers...
Cordialement
Cyrille