Bonsoir,
Merci à Etienne pour cette belle photographie de Leugenboom prise par l'aviation belge!
Voici une photographie aérienne française prise par l'escadrille N 102 le 25 septembre 1917 et son schéma d'interprétation de l'époque qui permet de bien distinguer l'indication du Nord géographique.
En relevant la belle série d'impacts visant notamment la fausse position, on distingue bien la faible dispersion latérale des coups. En effet, n'oublions pas que les canons de 305 mm modèle 1893-96 étaient en batterie sur des épis situés à 26.000 mètres de leur cible. La dispersion est bien plus grande en portée et il est d'autant plus difficile d'amener le point moyen des impacts sur l'objectif qu'aucun avion de réglage ne peut rester longtemps au-dessus de cet objectif, bien défendu par des batteries de Flak et des escadrilles de chasse.
La photographie française est d'ailleurs prise par un avion appartenant à une escadrille de chasse ce qui démontre surabondamment qu'il ne fait pas bon rester trop longtemps au-dessus de cet objectif et que les pilotes doivent se tenir prêts à toute éventualité!

Photographie aérienne prise par un avion de l'escadrille N 102 le 25 septembre 1917 et son interprétation.
Cordialement,
Guy François.