Religieuse???

Répondre
jlk

Re: Religieuse???

Message par jlk »

Bonsoir

On m'a offert il y a deux ans un livre sur 14-18 avec pas mal de photos
en voici une
Image

J'ai posé la question à l'auteur, voici le copier-coller de la partie correspondant à cette photographie:

Pourriez-vous m'indiquer à quel moment Mlle de Baye, la célèbre infirmière amie de Pétain, est rentrée dans les ordres (soeurs de St Charles?)
J'ignorais totalement cela.

J'ai un ami médecin qui écrit sur Dugny (il habite un ancien emplacement d'hôpital, dans ce village, page 83 du guide arrière-front), et cette information lui serait précieuse.
Cette célèbre vue, extraite de votre livre, date de janvier 1918 et a été prise près de Souville.
Elle serait devenue religieuse suite à la mort de ses collègues en été 1917? comme c'est elle qui avait insisté pour être aussi près des lignes, les remords??
Cordialement et merci de votre éclairage.

N'ayant jamais reçu de réponse, je m'en tiens à ma première idée, cette tenue (bleu foncé?) est celle d'une infirmière hors des installations sanitaires.

Si quelqu'un a des précisions sur les tenues des infirmières, je suis preneur.

Cordialement
Jean-Luc

yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Jean-Luc,

Je réponds simplement à la question du titre: c'est sûr que non.
Cordialement
Yvonnick
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir Jean-Luc, bonsoir à tous,

Ce cliché est très probablement une des photos faites par la section photographique de l’armée lors de la première visite de Mlle Yolande de Baye au fort de Souville. Fort dont elle deviendra la marraine. Elle porte la même tenue sur une autre photo prise ce jour là où elle est accompagnée du lieutenant Joachin Gasquet et du commandant du fort, le capitaine Huillard. Elle a été faite chevalier de la légion d’honneur le 8 septembre 1917. En 1917 - 1918, elle était surintendante de la 2e Armée ( groupe d’ambulance d’armée) . Yolande Berthelot de Baye est née le 10 janvier 1887, elle avait donc 31 ans en 1918. J’ai une autre photo où Mlle de Baye et Mme de Baye sont à côté du général Hirschauer, elles portent toutes deux une tenue blanche et une cape bleu foncé. La baronne de Baye était infirmière-major à l’hôpital de Souilly.

Cordialement,
Joël
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Merci Joel pour ces précisions
j'avais consulté une série sur Souville lors d'une de mes visites à la BDIC, mais pas vu cette photo avec le "soldat revenant du fron"t après avoir perdu tout son équipement de combat...

Cette demoiselle est présente sur nombre de clichés mais c'est la seule fois (en 1918) où elle portait cette tenue.

Comme le bouquin est signé Max Gallo (avec participation de JP Soudagne), je me suis dit que j'avais loupé un épisode en lisant cette légende de la religieuse.

Elle a aussi financé un vitrail représentant la mise au tombeau d'une de ses infirmières tuée en 17 à Dugny, au moment où les Allemands bombardèrent toute une série d'installations sanitaires (on ne sait toujours pas pourquoi)

La cape bleu foncé, maintenant j'ai la couleur et j'aimerai voir cette photo couleur :cry: .

Cordialement
JLK
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir à tous
En effet cette photo date du 30 janvier 18 SPA ouvrir page 2
http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/ ... 918-01.pdf
Cordialement
alain
alaindu 512010
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Jean-Luc,

Fais attention avec les photos de la BDIC ! Z'aiment pas trop les revoir apparaître sur la toile .

Amicalement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
jlk

Message par jlk »

Bonsoir Jean-Luc,

Fais attention avec les photos de la BDIC ! Z'aiment pas trop les revoir apparaître sur la toile .

Amicalement,

Bonjour
dans le format où je les ai postées, elles ne sont pas utilisables pour impression
mais bon, je suis ton conseil, je vire les photos, j'ai eu la réponse à ma question
Merci yout plein à ceux qui ont participé et à ceux qui m'ont envoyé liens et documents sur ma BAL

Bonne journée
Jean-Luc
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour JLK ,et tous
Un fil ici
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1098_1.htm
bon courage
ALAIN
alaindu 512010
antoine_richard

Message par antoine_richard »

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Luc.

J'ai un arrière grand-oncle, Georges Navarre, du 82eRI qui est mort le 1er décembre 1916 à l'ambulance 225 à Dugny... Peut-être là où vit votre ami médecin... Georges Navarre est enterré à Dugny. Vous auriez des infos sur l'hôpital? Sur cette ambulance?

Merci,

Antoine
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Je n'ai pas effectué le travail de bénédictin proposé par Michel dans le lien cité par Alain.
Depuis le temps que l'actuel habitant du château appelé abusivement "Navel" effectue ses recherches, ce ne doit pas être simple, en effet.
Cordialement
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »