Eparges

Gilles ROLAND

Re: Eparges

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à Tous,

Merci à Joël et son équipe de nous fournir un forum impec ! :bounce:

Je recherche une carte, libre de droits, de la crête des Eparges pour remplacer le nanar qu’il y a sur mon site.

Merci d’avance

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bernard PROST

Message par Bernard PROST »

Bonjour

J’ai remarqué dans l’historique des armées françaises que le 1° escadron du 15° RCC était affecté à la 12° division. Or cette division (54 et 67 RI - 106 et 132 RI) a été engagée aux Eparges, savez-vous si cet escadron de cavalerie légère etait à cette époque toujours engagé auprès de la 12° Division ? ? ?

Bien cordialement

Bernard PROST
LANDES
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement cette D.I., mais je note, dans le tome X des AFGG, qu'elle n'avait pas d'escadron disionnaire à la mobilisation. Il est en revanche possible que, temporairement, un escadron lui fut rattaché. Je n'en sais rien...

A noter qu'à compter de janvier 1917, un escadron du 12e Chasseurs est arrivé à la D.I. comme escadron divisionnaire.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Bernard PROST

Bonsoir

C’est sur le site ci-après, que j’ai lu cette information sur ce 1° escadron du 15° RCC :
http://home.comcast.net/~markconrad/FR1914.html -sur la fin après les divisions de réserve-
Après vérification ce n’est pas le 1° mais 1 escadron

Amicalement
Bernard PROST
40 Parentis en Born
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Bernard,

Oui, effectivement... Mais, ça ne colle pourtant pas avec l'organigramme de la D.I. donné par les AFGG. Après une rapide recherche, je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'escadron du 15e Chasseurs affecté à une quelconque D.I. à la mobilisation. Mes yeux ont peut-être fourché, mais je n'en vois pas... Ni au 6e C.A. d'ailleurs.

Tout ce que je sais, c'est que le 15e Chasseurs appartenait à la 5e D.C. et qu'il fit toute la guerre au sein de cette division de cavalerie...

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous,

Effectivement comme l’a dit Stephan cette DI n'avait pas d'escadron divisionnaire à la mobilisation.
Le 2 esc du 12 chasseur apparaît sur l'ordre de bataille de la 12 DI en juillet 16 et y restera jusqu'à la fin de la guerre.
Le 15 chasseur est bien à la 5 DC pendant toute la guerre sauf durant l'année 1917 où il disparaît de ses effectifs ? Apparemment il n’est plus endivisionné cette année là.

Source : notices historiques des divisions Françaises au cours de la guerre/GQG/3ème bureau d'octobre 1919

Cordialement
Bernard PROST

Bonjour

J’ai du mal à m’y retrouver :pt1cable: mais je commence à comprendre un petit peu
Dans l’historique du 15° RCC les « éléments à pied » de la 5° DC étaient au 1° trimestre 1915 dans la Somme aux environs de Nieuport- ils ne pouvaient donc pas être en Meuse !!!
L’escadron à pied participera aussi aux combats de SOUAIN en septembre 15
D’ailleurs ces éléments à pied seront après le 1/6/16 affectés au 11° cuirs à pied au sein de la 5° DC jusqu’en fin 1917, puis fera partie de la 1° DCP avec le 4° -9° cuirs à pied

Est-ce que tout cela semble cohérent ? :???:
Amicalement

Bernard PROST
40 Parentis en Born
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous, bonsoir Bernard,

Je confirme, il y a un alinéa que je n'avais pas vu en 16.
Dixit : Le groupe léger devient 11ème cuirassiers à pieds en juin 16. Ce groupe était composé du 15 chasseurs et du 5 chasseurs (5ème brigade légère).

Le 11 cuirassiers apparait bien en janvier 17 dans l'infanterie de la DI avec le 29 BCP. En janvier 18, le 15 chasseurs réapparait et fait de nouveau partie de la cavalerie de la DI.
Pour résumer son parcours :

Flandres
- du 1/01 au 5/02/15 Nieuport
- mars-avril 15 secteur de Rivière puis Wailly

Artois
- 6 mai en réserve d'armée d'Urbal au nord d'Arras
- Juin Neuville St Vast
- Juillet-Août Lorette

Champagne
- 25 au 30/09/15 Souain tranchée des tentes
- 26/10/15 au 12/08/16 Secteur Prosnes et des Marquises

Lorraine
- du 20/08/16 au 04/01/17 Forêt de Parroy

Ensuite à l'instruction Villersexel via Monbéliard. Puis l'Aisne , l'Aislette la Somme en 17.

Cordialement
Patrick
Bernard PROST

Bonjour Patrick

Merci , ça complète mes infos

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »