Bonjour, en espérant que le réveillon s'est bien passé, et que les souliers ont bien été rempli.
Aujourd'hui je vous fait partager la dernière lettre, que mon arrière-grand-mère a reçu, les derniers mots d'un mari qu'elle ne verra plus jamais, lettre écrite le 25/12/1914, dont je ne retoucherai pas une faute, une virgule ou expression ou une tournure de phrase, cette lettre n'a rien d'extraordinaire ou de sensationnel, et ne refera pas l'histoire, elle n'est qu'un morceau de vie d'un soldat de 14, mais plein d'enseignements pour qui sait la lire.
" Chère Alice
Je fais réponse a ton aimable Lettre qui ma fait plaisir de voir que tu ne plaignait pas le papier pour m'écrire et me donner un petit moment de lecture, car si tu savait comme ont attends des nouvelles avec impatience car aussitôt que le Vaguemestre arrive avec les lettres ou les colis tout le monde se précipite pour voir s'il n'y a rien pour lui, car je te prie de croire que ce n'est juste que la seule satisfaction que nous avons en ce moment de lire vos lettres, je te dirai aussi que j'ai reçu ton colis juste le soir du reveillon, il est juste arriver a temps pour pas qu'il se perde, car je l'ai ouvert desuite et en compagnie de 2 sergents et un caporal de ma section nous l'avons manger, et nous avons fait un petit Reveillon seulement ce qui nous manquait C'etait le vin, Car l'on a ajouter au Roti, deux boites de langouste 1 Boite paté Truffé, 1 boite de Jambon gelé, et une salade a L'orange, donc tu vois que cela pouvait aller quand même quoique nous soyons en plein air sous les tentes entourer de neige car voila 2 jours que la neige tombe dans la Marne, et il gèle a pierre fendre, je te pris de croire que si nous crevons pas des balles il nous faudra crever de froid, nous avons des soldats du 7ème qui ont eu les pieds gelé, et il a fallu les envoyer a l'hopital de Châlons, maintenant je ne sais pas s'il ne faudra pas leur faire l'amputation de leur membre, mais que veux-tu C'est la guerre qui veut cela, maintenant tu me dis que tu t'ai débrouiller pour tes secours tu as bien fait car il vaut mieux que ce soit toi qui en profite que non pas ces gros Richard, je vais te détaillé le contenu de ton colis pour voir si je te dit tout ce que j'ai reçu, 1 Roti bien bon, 2 morceau de fromage extra du grillon superieur, une boite de sardine que nous gardons comme reserve pour le moment ou l'on nous donnera rien a bouffer ainsi que les sardines sèches, ( ) maintenant je te remercie beaucoup du colis car je te reponds nous lui avons fait honneur, et il a etait le bien venu car aussitôt que nous avons eu manger il etait 20 heures et il nous a fallu partir un peu plus en avant, alors nous avons fait la digestion en marche et je te prie de croire que cétait un peu dur et surtout fatiguant avec la sac sur le dos, et les cartouchières pleine car nous portons tous sur nous 200 cartouches, mais que veux-tu on commencer a les déloger de la ou ils sont rétrancher ses salles bôches ils commence a foutre le camp et ce n'est pas trop tôt car voila bientôt 3 mois 1/2 quils nous tienne dans les même positions, mais il faut espérer qu'a présent nous les tenons quoique le 23 courant nous avons eu dans une attaque une compagnie du 20ème de ligne qui a etait fait prisonniere, mais cela n'est pas de leur faute parceque ils sont malins ses sales bôches, enfin il faut esperer que nous en aurons bientôt raison d'eux, maintenant je vais te dire que quand tu pourras tu m'enverras un petit colis par la poste avec du tabac car je n'en ai plus de la mèche a briquer un crayon encre quelques boites de sardines a l'huile du papier avec des envelloppes car je t'en demande toutes les fois que je t'ecris, parceque cela m'ennuie d'être toujours a demander du papier aux autres, fais ton possible pour me l'envoyer aussitôt que tu pourra car nous avançons tous les jours, alors nous ne savons pas ou nous allons ( ) je termine ma lettre en te remerciant beaucoup et en cas que je ne puisse t'ecrire avant le 1er de l'an Je te souhaite une bonne année et une bonne santé a toi et a toute la petite famille et a tous les voisins, tu embrasseras bien les enfants pour moi, car tu sait je trouve cela dur d'être eloigner de vous autres, j'usque à présent cela avait était a peu pres mais maintenant ca commence a être un peu dur car je trouve le temps long et il me tarde salement que cette maudite guerre finisse pour pouvoir être reuni aupres de vous autres, je fini ma lettre en t'embrassant de tout mon coeur, ton mari qui t'aime pour la vie.
Clément "
25/12/1914
-
Re: 25/12/1914
bonjour Daniel,
A la lecture de cette lettre on ne peut pas rester insensible, et imaginer dans quelle "souffrance" morale se trouvaient ces pauvres garçons dans ces périodes de fêtes, qu'ils auraient du passer avec leur famille.
J'ai également des courriers, aussi émouvants, de mon oncle destinés à ses parents, où l'on perçoit le même sentiment de détresse, mais assez étonnant que la censure (si elle existait vraiment) laisse "passer" ce genre de lettres
En conclusion souhaitons nous bonne année 2005, et souvenons-nous de tous ces garçons qui se battaient malgré tout comme de beaux diables, en se souhaitant la bonne année aussi, mais en formulant d'autres voeux, certainement moins matériels que les nôtre aujourd'hui
cordialement
michel fauqueux

A la lecture de cette lettre on ne peut pas rester insensible, et imaginer dans quelle "souffrance" morale se trouvaient ces pauvres garçons dans ces périodes de fêtes, qu'ils auraient du passer avec leur famille.
J'ai également des courriers, aussi émouvants, de mon oncle destinés à ses parents, où l'on perçoit le même sentiment de détresse, mais assez étonnant que la censure (si elle existait vraiment) laisse "passer" ce genre de lettres

En conclusion souhaitons nous bonne année 2005, et souvenons-nous de tous ces garçons qui se battaient malgré tout comme de beaux diables, en se souhaitant la bonne année aussi, mais en formulant d'autres voeux, certainement moins matériels que les nôtre aujourd'hui

cordialement
michel fauqueux