Cie 22/34 ( Cie des Gaz Z)

Bachamois

Re: Cie 22/34 ( Cie des Gaz Z)

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici ci-dessous, 3 documents relatifs à la Cie 22/34 (Cies des Gaz Z), commandée par le Capitaine Dautel et formée en fervier 1916. Celle-ci arrive début mars dans le secteur de Bezange la Grande (54), puis passe par Hoéville avant de réfléchir à monter une opération dans le secteur du Chamois (Nord de Badonviller). Voici le compte-rendu des météorologues quant à cette option: " Que la partie boisée (Langue de Bois du Chamois) doit être complètement écartée, des remous ayant été constatés sur toute la longueur. Que la partie non boisée (devant la ferme Malgréjean) donne aux points relevés des directions sensiblement en concordance avec les observations faites au poste fixe en direction. Toutefois comme le fait remarquer le Capitaine dans son apostille, la longueur utilisable est de 300m environ et ceci dans la partie où la densité de l'ennemi paraît être la moindre. L'opération dans ces conditions perd beaucoup de son importance d'autant plus qu'elle ne répond à aucune idée d'ordre tactique. En conséquence il semble qu'il faille y renoncer et chercher ailleurs un autre emplacement. Des études et des reconnaissances vont être faites dans ce but sur le front de la VIIème Armée."
Pendant ce temps là, la Cie bivouaque à la ferme de Viombois. Une cinquantaine de sapeurs sont détachés en subsistance à la Cie 27/1 dans le secteur du Chamois pour la construction et l'aménagement d'abris. D'autres sapeurs de la Cie travaillent également dans le secteur de la Combelle et de la Roche des Corbeaux. A noter qu'a cette période, de fortes précipitations ont transformé le secteur en véritable bourbier et tous les boyaux doivent-être réaménagés.
La photo prise dans les 1ères lignes du Chamois évoque bien cette période.

Image

Des explications complètes sur cette Cie sont à découvrir sur ce site bien documenté:

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/Le ... 022-34.htm

La Cie fait ensuite mouvement vers la Tête des Faux où après bien des travaux, l'opération prévue ne porte pas ses fruits. Dans la photo ci-dessous, on voit clairement l'aspect des premières lignes qui ne permettent pas ( selon le rapport) de creuser des abris de stockage. Je pense que le soldat au premier plan est celui se trouvant à gauche et tenant la pelle sur la photo du Chamois.

Image

Enfin, on retrouve sur la troisième photo prise en avril 17 au bois de la Gruerie, le même homme à moustache, porteur de la croix de guerre, posant également avec sa médaille dans la tranchée du Chamois.

Image

Cordialement Sébastien
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Sébastien, et merci pour ces éléments.

Un secteur pas toujours propice à l’utilisation des gaz que celui de Badonviller. L’opération prévue en 1916 aura bien lieu début 1918, baptisée Neuviller – Malgréjean, et menée cette fois par la compagnie 34/2 sur le saillant de la Barbiche : le 169e RI, qui y avait déjà fait 46 prisonniers en janvier 1918 (au prix de 68 hommes hors de combat…), y fut une nouvelle fois mis à contribution. Il est cependant à noter que la moitié de l’opération Neuviller –Malgréjean, l’opération Aiglon, visant le Bois des Haies, n’eut pas lieu. Au final, il semble que ce soient surtout les projectors allemands qui aient connu le meilleur rendement dans les parages. Mais je ne vous apprends rien.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Effectivement Eric, dans ce secteur, les actions par projectors firent plus de dégâts dans les rangs alliés, couvrant très rapidement le terrain et l'immédiat arrière front d'une nappe de gaz épaisse. De même, dans un autre registre, les actions de patrouilles offensives furent le plus souvent à l'avantage des Allemands. En parcourant les JMO des unités présentent dans le secteur ( Rendez vous des Chasseurs à Malgréjean) en 1917, on se rend compte que des sentinelles françaises se font fréquemment enlever avec à l'inverse très peu de prisonniers allemands capturés.
Côté français, les coups de mains sur le saillant de la Barbiche ou la tranchée des 5 entonnoirs étaient devenus un passage obligé pour toutes les divisions se relayant dans le secteur à partir de juin 1916. Les troupes chargées de l'assaut préparaient celui-ci le plus souvent dans le secteur de la Rappe à Baccarat car le terrain avait pas mal de similitudes avec celui du Chamois.
Le dernier de ces coup de main eut lieu le 10 novembre 1918. Et le 367e RI eut a déplorer deux tués (Sergent Lemoine Louis et le Soldat Vergrach Désiré), à quelques heures du cessez-le-feu... Le 12, lorsque 4 brancardiers vinrent relever les corps, un groupe d'une vingtaine d'allemands les accueillirent aux cris de "Vive la République et le Maréchal Foch".Petite anecdote parmis tant d'autres dans un secteur oublié du front Lorrain.

Bien cordialement Sébastien
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Sébastien,

"Le dernier de ces coup de main eut lieu le 10 novembre 1918. Et le 367e RI eut a déplorer deux tués (Sergent Lemoine Louis et le Soldat Vergrach Désiré), à quelques heures du cessez-le-feu..." : je pense que sur le sujet, vous connaissez "En Lorraine", de Charles François (356e RI), publié dans les Mémoires de l'Académie Stanislas. Mais au cas où…

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Bonjour Eric

Je ne connaissais pas cet ouvrage mais maintenant que vous m'en avez parlé je vais tâcher de mettre la main dessus.

Bien cordialement Sébastien
Eric Mansuy

Bonsoir Sébastien,

Il ne s'agit que d'un article, je vais vous le faire suivre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Arnaud Lejaille

Message par Arnaud Lejaille »

Bonjour à tous, bonjour Eric, bonjour Sébastien,

Je découvre ces magnifiques photos de mon lieu de vacance. Merci Sébastien de nous faire partager ces documents. Les photos qui illustres les Cies Z ne sont malheureusement pas bien fréquentes.

Quelques informations supplémentaires : la Cie 34/2 qui mène l’opération du 9 février 1918 à la ferme du Malgréjean, est bien la Cie 22/24, renommé 33/2 en mars 1916 et 34/2 en juillet 1917.
J’ai donné quelques explications sur la numérotation des Cie Z sur la page suivante :
http://www.guerredesgaz.fr/Agression/Le ... caises.htm

Concernant l’opération du 9 février 18, je n’ai pas réussi à réunir beaucoup d’informations à son sujet. J’ignore le tonnage utilisé et le mode opératoire… Je suis à la recherche de tous types d’informations à son sujet, comme de toutes informations sur les attaques par projecteurs (pertes, CR d’opérations, etc…). Tout cela dans le but de compléter la base de donné du site « La guerre des gaz ».

Bien à vous.
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »