Un cliché saisissant et très animé représentant un assaut allemand sur le Mort-Homme. L'assaut semble se dérouler notamment à la grenades et au lance-flamme :
Saisissant, mais la même question que d'habitude pour ce genre de cliché : reconstitution ? Entraînement ? Changer la légende d'une photographie est extrêmement simple. Le site n'indique pas sa source, difficile de savoir d'où provient ce cliché.
Reste l'étude des équipements, des uniformes : cela colle-t-il avec les combats à Verdun en 1916 ?
Personnellement, je doute...
Arnaud a bien raison d'être sceptique!
Cette photographie est tirée d'un film FRANCAIS d'après guerre!
Le livre "German Flamethrower Pionneers" édité par A Schiffer military books, très complet et documenté sur le sujet, nous offre la même photographie avec, cerise sur le gâteau, l'arrivée de l'équipe au sommet!Le livre précise bien qu'il s'agit d'une scène reconstituée pour un film français, sans en indiquer le titre.
Un lecteur du Forum va nous indiquer ce film, j'en suis sûr!
Comme quoi, il faut se méfier des "sites" hollandais dont beaucoup donnent l'impression de regretter que la Hollande soit restée neutre en 1914-1918.On voit bien d'ailleurs de quel côté penche cette nostalgie!
Cordialement,
Guy François.
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Eh bien...pan sur mon bec. Je vous remercie de m'éclairer sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. En effet,c'était trop beau...mais j'en apprends tous les jours et dorénavant à être plus prudent.J'apprécie en tout cas votre coup d'oeil et votre vigilance.
Bien à vous,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Concernant lances-flammes et attaques allemandes, je signale du reste que, de souvenir, il y a bien eu ce type d'événement en Juin 1916 au Mort-Homme, dans le secteur tenu par le 312° R.I. Si quelqu'un avait une photo de cette période en ce lieu, je suis preneur !
une partie des troupes allemandes qui attaquent le 21 février sont encore dotées du casque à pointe , la transition avec le "Stalhem" se fait donc en ces premiers jours d'offensive.
La très grande majorité des troupes d'attaque allemandes du 21 février 1916 porte toujours le "casque à pointe"...mais sans pointe, celle-ci ayant été dévissée, ce qui donne aux troupes allemandes du début de la bataille de Verdun et encore sur la Somme le 1er juillet 1916 une "allure" bien particulière.
Cordialement,
Guy François.