Cette photographie prise en août 1915 à Bielsk au plus fort de la grande offensive allemande sur le front russe nous rappelle l'étendue des sacrifices consentis par la Russie.
Après la chute des grandes forteresses de la frontière occidentale de la Russie, les forces des 10e Armée allemande et du "Armee-Gruppe-Gallwitz" s'enfoncent profondément dans le dispositif russe.
A Bielsk, face au "Armee-Gruppe-Gallwitz", cette tranchée vient d'être prise d'assaut vers la mi-août 1915, les corps de deux soldats russes, dont l'un a la tête bandée témoignant d'une blessure antérieure, sont encore visibles ainsi que de nombreux fusils russes Mosin-Nagant modèle 1891 plantés en terre ou disposés dans la tranchée.Les soldats allemands semblent eux-aussi armés de fusils russes de prise, une dotation courante dans les unités allemandes du front de l'Est.
Malgré l'étendue de ses pertes, en août 1914 comme à l'été 1915, l'Armée de la Russie des Tsars n'a pas failli à ses alliances, un fait un peu trop oublié des alliés occidentaux et des études contemporaines relatives aux opérations militaires.

Tranchée russe prise d'assaut à Bielsk en août 1915.
Cordialement,
Guy François.