Chasseur à cheval ?

christophev14

Re: Chasseur à cheval ?

Message par christophev14 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je souhaitais savoir si vous pouviez m'aider à en savoir plus sur mon arrière-grand-père, Adrien Ridereau, dont voici les 3 photos dont je dispose le concernant, pendant la Grande Guerre :

Image

Image

Image

J'imagine qu'il était chasseur à cheval, mais je n'en suis pas certain. Il y a le n°14 sur le col de son uniforme.

Je m'adresse donc aux experts : pouvez-vous m'en dire plus à partir de ces photos ?

Sur la 3ème photo qui date du 21 mai 1916, il porte un brassard noir, peut-être en souvenir de son frère Victor mort au combat quelques jours plus tôt.

Merci à tous pour vos précieuses informations !
christophev14

Il suffit de poser la question pour trouver des réponses ! J'ai trouvé sa fiche de recensement sur les archives en ligne de l'Orne, il était affecté au 14e Régiment de Hussard, matricule 1167, mais il y a un 2ème matricule sur cette fiche ?!

A tout hasard, voici le lien pour consulter cette fiche : http://pdf.lu/zDYp
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Christophe,

Bienvenue sur le forum.

La première photo a probablement été prise à l'occasion de son service militaire, quand il avait 20 ans.

Pour ce qui est de son matricule, c'est bien le 1167. Les autres matricules que l'on peut éventuellement trouver sont des matricules propres à chaque régiment (ils ne présentent généralement pas d'intérêt pour nos recherches).

Enfin pour le brassard noir, c'est une hypothèse tout à fait plausible.

Bonne journée.
Yves
christophev14

Merci Yves pour ces précisions !
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour,

Pour la 1ère photo, c'est un hussard, aucun doute, pour les autres il faudrait un scan de plus près du col (mais fort probable qu'il soit resté dans le même régiment).

Sur la dernière, il porte un brassard de deuil familial.

Cordialement
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
fredross33

Message par fredross33 »

Bonjour,

Je poste une photo de mon arrière grand oncle Louis Eugène D. qui appartenait également au 14ème régiment de Hussards.
Peut-être étaient-ils camarades.

Il porte également un brassard noir en deuil de l'un de ses frères mort au combat quelques mois plus tôt. (le 6 mars 1915 précisément)
Il mourra quelques mois plus tard.... le 20 mars 1916.

Image

Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »