escadron territoriale de cavalerie de la 21............
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Il existe dans chaque Région de Corps d'Armée un ou deux "escadron territorial de cavalerie", le plus souvent deux, un escadron de dragons et un escadron de cavalerie légère.
Je pense donc à un escadron territorial de cavalerie légère du 21ème Corps d'Armée.Ne pourrait-il pas s'agir d'un escadron territorial formé par le 12ème Régiment de Hussards de Gray car le 12ème Régiment de Chasseurs à cheval est à Sézanne et Saint-Mihiel donc en 6ème Région de Corps d'Armée?
Sur l'annuaire de 1914, aucun escadron territorial de cavalerie du 21ème Corps d'Armée n'est encore mentionné à la différence de tous les autres Corps d'Armée, le 21ème C.A étant de formation récente, peut-être cet escadron a-t-il été créé dans le courant de l'année 1914?
Le cachet me semble devoir être lu: "Escadron territorial de cavalerie légère de la 21ème Région".
Cordialement,
Guy François.
effectivement, bonne piste avec les Hussards, je n'y avais pas pensé.
Outre le fait que la photo date de 1915, je m'interrogeais sur ce "12".
Il faut dire que le quartier Gobert où la photo a été prise, a été le siège de la prévôté de la 7ème armée, d'un détachement du 11ème chasseurs à cheval, des dragons, qui chacun ont été la garde du quartier général de la 7ème armée, du 14ème chasseurs à cheval qui composait la garde de la D.E.S., etc, etc.
Période de 1915 à 1916.
De plus, le dépôt de cheval se trouvait à l'autre bout de la ville.
Je vais recherché au niveau du 12ème Hussards.
Merci
Amicalement
Florian
8ème brigade de cavalerie légère, débarquement de l'état-major à Remiremont, avec le 12ème Hussard et le 14ème chasseurs à cheval.
Cantonnement du 26 au 30 août.
Merci Guy
Amicalement
Florian
Ce sont bien des chasseurs à cheval, cela est confirmé par le seul homme encore en dolman modèle 1872 dont les brandebourgs sont noirs.
Ils sont blancs pour les hussards.
cdt
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.