La même question. Est-ce que vous avez une idée quand on a pris ces photos? Ce sont des photos d'un soldat du 168e régiment d'infanterie et des soldats du 171e régiment d'infanterie. Peut-être WWI ou après? Et peut-être vous pouvez me dire aussi quelque chose sur le casquette qui le soldat du 168e porte? De plus, je ne pense pas que les baionnettes et les fusils sur le photo des soldats du 171e sont de lebel.
Depuis 1891, le soldat possède dans son paquetage un calot (autrement appelé " bonnet de police "). Il l'utilise généralement pour le travail à la caserne, les corvées. C'est le bonnet que porte ce jeune soldat. Le 14 septembre 1915, le bonnet de police devient officiellement la coiffure de repos du soldat français. Il faut signaler que les hommes qui ont passé l'hiver dans les tranchées et qui avaient apporté leur calot dans leur paquetage, ont déjà pris l'habitude de le porter en guise de bonnet pour se protéger du froid.
Au vu des chevrons il a passé 1 an et 6 mois au front seulement à cette époque.
La fourragère lui est elle destinée à titre personnel ou pour à l'ensemble de son unité ?
Pour cela voir l'Historique du 168e
bonjour,
moi sur la 1ere photo , je ne vois pas de chevrons, mais des soutaches de col, et des chevrons de grade sur le calot.
pour la date, la vareuse me parait être un modèle 38( pas de pattes d'épaules) dommage que les photos ne soient pas en couleurs.
pour la 2eme
pour les fusils , berthier 07-15, çà c'est sur,ensuite vu la forme des casques je pense plutot à des modèles 22, ou 26,à savoir que le 171
R I est ensuite passé R I F(régiment d' infanterie de forteresse) basé dans le haut-Rhin secteur de Sierentz.
la encore je pense fin des années 30
pour ce qui est de la fourragère, l'origine de celle-ci dérive du souvenir de la corde à fourrage que le soldat enroulait autour de son épaule
à partir de 1916 ,et créé un insigne spécial destiné aux actions d'éclat de certains régiments et unités.
cet insigne sera constitué par une fourragère,aux couleurs de la croix de guerre.
ensuite à partir d'une circulaire officielle du 22 fevrier 18 de nouvelles dispositions furent adoptées.
le commandement sentit la nécessité d 'établir une distinction basée sur le nombre de citations obtenues
ce qui nous donne
2 à 3 citations= couleurs de la croix de guerre (verte et rouge)
4 à 5 citations= couleurs de la médaille militaire (jaune et verte)
6 à 8 citations= couleurs de la Légion d 'Honneur( rouge)
9à11 citations= couleurs de la croix de guerre et de la légion d Honneur (fourragère double)
12à14 citations= couleurs de la med mili et de la légion d'Honneur( fourragère double)
15 et plus = double fourragére aux couleurs de la légion d'Honneur
en aucun cas , la fourragére n'est décernée à titre individuel
pour le 171eme c'est la fourragére aux couleurs de la croix de guerre qui lui est attribué.
cordialement à tous
Noël
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
re bonsoir
encore une petite précision vue les pantalons des soldats du 171 eme
pantalon modèle 1938 dit pantalon golfe
je ne pense pas etre loin de la vérité en situant, la date fin des années 30 ,plus préçisément je pense 1939
a bientot
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Merci beaucoup pour les informations! Ici une autre photo d'un soldat de la deuxième photo. Peut-être mieux. Je crois qu'il a une casque mod. 1915? Si les chevrons sur la première photo sont de grade, quel grade a ce soldat? Est-ce qu'il est possible de vérifier si le premier soldat a une vareuse modèle 38? Merci!
Pouvez voir si il y a un cerclage au dessus de la visière du casque.
Si il n'y en a pas, le casque est modele 1926 donc les soldats sont de la 2e DGM.
sinon si il y un cerclage le casque est modele 1915 donc les soldats sont de la PGM.
Est-ce que vous avez une idée quand on a pris ces photos? Ce sont des photos d'un soldat du 168e régiment d'infanterie ... Et peut-être vous pouvez me dire aussi quelque chose sur le casquette qui le soldat du 168e porte? ]
Bonjour
168e RI -1928 -Worms
Je suis sur de la date
L'insigne sur la poitrine est l'insigne régimentaire "les Loups de Bois le Prêtre".
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")