Un forumeur uniformologue pourrait il me dater cet uniforme.
Les pattes de col porte le numéro 137.
La photo a été faite par un artisan de Fontenay le comte.
Bonjour,
le 137° RI était à Fontenay le Comte.
C'est le régiment de la célèbre Tranchée des baïonnettes de Verdun.
Cordialement,
CG
PS, voici son insigne récent:
Il y a une rue protant le nom de cette célébre tranchée et une grande place nommée "Place de Verdun". Il me semble avoir vu une plaque du 137° dans un des deux cimetiére de la ville, dans un carré militaire. Il n'y a qu'une caserne militaire à Fontenay mais peut être y en avait il d'autres avant.
Il s'agit bien du 137e régiment d'Infanterie de Fontenay le Comte, Vendée, l'un des deux régiments d'infanterie de ce département d'avant 14. Avec le 93e RI de la Roche sur Yon, il formait brigade et ces deux régiments se sont illustrés notamment en septembre 14 en subissant de plein fouet sans (trop) fléchir l'axe d'effort de l'offensive allemande dans la région de Fère Champenoise .
Le 137e a capturé un drapeau allemand en août 14, ce qui lui a valu l'attribution de la Légion d'Honneur sur san drapeau.
Aujourd'hui, la caserne (Du Chaffaut) qui abritait autrefois le 137 à Fontenay le Comte accueille le CMFP (centre militaire de formation professionnelle) qui , bien qu'administré par les TDM (on se demande bien pourquoi d'ailleurs) a conservé les traditions de ce régiment.
Je suis spécialisé dans ces deux régiments (93 & 137) dont je possède quelques pièces.
cordialement