Datation d'un uniforme

xelalex50

Re: Datation d'un uniforme

Message par xelalex50 »

Bonjour à tous.
Une photographie format cabinet que je viens d'acquérir me pose problème. J'ai facilement identifié deux officiers (lieutenant et capitaine) d'Etat-Major portant les uniformes d'infanterie modèles 1883 et 1893, ce qui correspond à ma période de prédilection. Au contraire, le militaire assis au centre, portant un uniforme période Grande Guerre, ne m'est pas familier. A coup sur, il s'agit d'un uniforme d'infanterie, en témoigne le n°119 au collet, régiment stationné à Lisieux, à quelques dizaines de kilomètres de Pont-l'Eveque, où exerce le photographe Ozange.
Je souhaiterais avoir des éléments de datation à propos de cet uniforme, ainsi que le grade. On semble distinguer un galon sur la manche, deux sur le képi. Qu'en pensez-vous ?
Si par hasard quelqu'un réussi à identifier la médaille de l'officier à droite, je suis également preneur.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter le moindre élément de réponse.
Alexandre.

Image
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
l'officier en BH porte l'adaptation de la vareuse 1913 (qui etait GFB) et que l'on retrouve en BH en 1915. il n'y a qu un galon type soutache sur le kepi. pour moi c'est un adjudant plutot qu'un sous lieutenant.
cdlt

vieupepin

Message par vieupepin »

bonjour,
Le capitaine c'est sùr, et le lieutenant je crois aussi, sont des sapeurs pompiers ! Le capitaine en tenue du réglement de 1905 avec la médaille des socitétés de secours mutuels ; le lieutenant en tenue de 1885 (logique : c'est un vétéran par la brisque à bouton sur le collet !). Pour tout dire c'est mon rayon et je suis eventuellemnt intéressé par ce document. Merci pour votre réponse en mp.
goulwen29

Message par goulwen29 »

Bonjour,
Concernant le poilu du 119ème , ou était d'ailleurs mon aïeul !! , je pense que le képi est de type "MANCHON" réalisé en drap mi-fin.
Le grade est pour moi un sous-lieutenant , je tire ces affirmations en me référant au fabuleux livre " L'Armée Française Tome 2 " , pages132,133 ou est bien détaillé ce képi!!
Ce type de képi permettait à son propriétaire d'afficher son grade quant cela est nécessaire!
A bientôt,
Kenavo,François
goulwen29

Message par goulwen29 »

J'ai oublié de préciser que la patte du devant du képi était amovible et pouvait donc se replier sur le calot à l'aide d'un bouton pression (que l'on voit sur la photo )
A plus,
xelalex50

Message par xelalex50 »

Merci pour toutes ces indications.
Effectivement je me suis trompé sur le capitaine et le lieutenant. Je n'ai pas du tout pensé à l'éventualité des sapeurs pompiers, d'ailleurs je ne connaissais pas l'uniforme des officiers de ce corps. Quelle ressemblance avec les uniformes d'infanterie ! Qu'est-ce qui diffère et permet de ne pas se tromper dans l'identification ?
:hello:
vieupepin

Message par vieupepin »

Pompiers : vareuse bleu nuit, pantalon type et couleur artillerie, parements velours passepoilé rouge, galons et attributs argent, képi : bandeau velours noir, fond feutre noir, insigne grenade argent ou haches croisées et grenade. Voilà !
xelalex50

Message par xelalex50 »

Merci. J'y vois plus clair maintenant.
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour,

Concernant l'officier en vareuse 13, si vous cliquer sur la photo, elle s'affiche en très grande taille, et on peut voir qu'il y a 2 soutaches de grade sur le képi mais pas sur la vareuse ce qui demeure encore une énigme ??
Notez le col de la vareuse 13 qui est celui des anciennes tuniques modèle 1893 d'infanterie !!
A noter également que le pompier de gauche en ancien dolman a sur son col un bouton avec une soutache, ce qui indique la territoriale.

cdt
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »