Après avoir trouvé un document " constatation de services militaires pour pension civile " concernant mon arrière grand-père né en 1873, une question me taraude : qu'est-ce que le S.E.M.R. ???
Mon arrière grand-père, "Terrible Taureau" ( 41 ans en 14) est passé d'unités non combattantes en unités combattantes, pour finir à la 20° Section S.E.M.R.
Rappelé à l'activité comme soldat au 41° R.I.T. le 24 Octobre 1914, il passe au 56° R.I. le 3 Avril 1917, puis à la 20° Section S.E.M.R. du 5 Sept 1917 au 7 Janvier 1919 ....
Mon arrière grand-père était secrétaire dactylographe … Tout au moins jusqu’en Juin 18, et je pense d’Etat Major !!
Il demanda en Juin 18 une mutation comme officier d’administration, accordé sur l’avis du Chef de bataillon A. Segretain chef du 1° Bureau à l’Etat Major du 4° Corps d’Armée.
Je joins cet avis au message … ainsi que les photos que je possède ou l’on voit les pattes de col qui me semblent être celles portées par les soldats rattachés à l’Etat Major .... et le 20 .. pour 20° Section !!??
Si quelqu'un peu m'éclairer !!!!
Cordialement
Géraud