Colo ou autre ??

pikkendorff

Re: Colo ou autre ??

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier l'unité de ce poilu photographié en mai 1916. J'ai pensé au 1e RIC compte tenu de la veste croisée...

Image

Image

Merci à tous
cordialement
Patrice
Dieulet

Message par Dieulet »

Bonjour Patrice,
à priori, il s'agit bien d'un marsouin du 1er RIC, avec son paletot croisé si caractéristique. photo prise probablement à l'instruction (effets datant de l'entrée en guerre) .
Cordialement. Jean
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
Crevette

Message par Crevette »

Bonsoir,
en plus le ceinturon est bien celui des troupes de marine.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
pikkendorff

Bonsoir à tous,

Merci à vous deux pour ces réponses précises et rapides.. ;)

Cordialement
Patrice
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Colo peut-être, mais rien de sûr ...
Ce soldat ne porte pas un paletot colo réglementaire " d'avant 1914" mais une " tunique des corps de troupes à pied de toutes armes", un modèle qui date du début des années 1870 et porté jusque dans les années 1880 ! Les numéro au col sont clairs alors que pour le 1er R.I.C, ils devraient être garance, donc foncés.
Mais sur ce modèle de tunique les numéro de l'infanterie étaient jaune, par contre pour la colo je ne sais pas...il faut que je cherche un peu...
Il semble que le numéro sur le képi soit différent de celui qui est sur le col ? Le ceinturon est bien un modèle colo.
Est-il possible de distinguer le motif des boutons ?

Pour comparer, vous trouverez ci-dessous un paletot réglementaire du 5e R.I.C. qui date de 1907.

Bien cordialement, Joël

Image
pikkendorff

Bonjour à tous, bonjour Joël,

Il s'avère que vous avez mis dans le mille !! :jap: Depuis ce post, j'ai retrouvé la fiche matricule de ce poilu. Ce qui m'intriguait c'est qu'il écrivait de Versailles... Le 1er RIC était de Cherbourg si je ne me trompe... En vérité, ce soldat a été incorporé en janvier 1916 au 1er Génie (ce qui explique Versailles). Mais rien ne ressemble plus à un veston croisé de colo que votre tunique des corps de troupes à pied. C'est a s'y méprendre. Une tenue d'instruction sans doute...

Cordialement
Patrice
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Il m'avait bien semblé reconnaître la cuirasse du génie sur les boutons, d'où ma question. Mais un sapeur du Génie avec une tunique 1872 et un ceinturon de la colo sur une photo qui date de 1916, ce n'est pas commun !

Cordialement, Joël
Dieulet

Message par Dieulet »

Bonjour à tous,
D' abord un grand Bravo à Joël,pour sa perspicacité, sur le coup j'ai surtout vu le ceinturon et je me suis fait piéger comme un jeunot , le pantalon m'intriguait (teinte plus foncée), ainsi que la texture de la patte de col .Mais je n'ai pas du tout fait attention à la tunique 72 (effet réglementaire dans le Génie jusqu'en 1914) . Effectivement le port du ceinturon de la colo par un cras' cailloux, ce n'est vraîment pas commun même en 1916. Encore une fois bravo à Joël pous son flair.
Jean
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »