Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'éclairer sur le parcours de mon grand-père (Classe 1907) pendant la Grande Guerre. En effet, ce que je lis sur ses «Etats signalétiques et Services militaires» ne correspond pas du tout à la tradition familiale.
Très myope, mon grand-père est dirigé vers un service auxiliaire lors de la mobilisation: il est affecté à la 22e COA le 2 Aoüt 1914, puis à la 24e COA le 1er septembre 1915. Le 27 novembre 1916, il passe à la 20ème Section de Secrétaires d'Etat-major, où, si je comprends bien, il s'occupe particulièrement du service hippomobile du 19e escadron du Train. Le 18 avril 1918, il est déclaré inapte à faire campagne par la commission de réforme de la Seine, pour «paludisme bronchique».
Il me semble que ces affectations successives dépendent toutes du Gouvernement Militaire de Paris (GMP); j'ai donc tendance à penser qu'il n'a jamais quitté la Région Parisienne. Or il a raconté à sa famille (constituée après guerre) une autre histoire, bien plus valorisante: il aurait été photographe militaire à l'Armée d'Orient. Est-il possible que des militaires du GMP aient été affectés en Orient sans que leurs Services le mentionnent? Ou bien a-t-il simplement enjolivé son histoire, pour ses enfants?
Merci de votre aide!
Gouvernement Militaire de Paris et Armée d'Orient
- b sonneck
Re: Gouvernement Militaire de Paris et Armée d'Orient
Bonjour Marcus,
Le paludisme ne s'attrapant pas facilement sur les berges de la Seine, il a bien fallu qu'il aille se faire inoculer là où la pandémie sévissait. Ce qui accréditerait donc la thèse d'un séjour à l'armée d'Orient.
Je n'ai pas de connaissance particulières sur l'organisation du Service photographique et cinématographique des armées pendant la Grande Guerre, mais on peut imaginer qu'une partie de son personnel était rattaché à la 20e section de secrétaires d'EM et qu'il a pu, à ce titre, sinon être affecté à l'armée d'Orient, du moins y séjourner plus ou moins longtemps, en mission avec un détachement de ce service.
Cordialement
Bernard
Le paludisme ne s'attrapant pas facilement sur les berges de la Seine, il a bien fallu qu'il aille se faire inoculer là où la pandémie sévissait. Ce qui accréditerait donc la thèse d'un séjour à l'armée d'Orient.
Je n'ai pas de connaissance particulières sur l'organisation du Service photographique et cinématographique des armées pendant la Grande Guerre, mais on peut imaginer qu'une partie de son personnel était rattaché à la 20e section de secrétaires d'EM et qu'il a pu, à ce titre, sinon être affecté à l'armée d'Orient, du moins y séjourner plus ou moins longtemps, en mission avec un détachement de ce service.
Cordialement
Bernard
Re: Gouvernement Militaire de Paris et Armée d'Orient
Merci, Bernard. Je vais essayer de creuser cette piste. C'est vrai que ce n'est pas à Paris qu'il a pu attraper le paludisme.
Cordialement,
Marcus
Cordialement,
Marcus