Recherche Sépulture Chasseur MASSARD Pierre

Parcours individuels & récits de combattants
bcousin

Re: Recherche Sépulture Chasseur MASSARD Pierre

Message par bcousin »

Bonjour à tous,

Pour rendre service ou faire plaisir à un ami avec qui j'ai parcouru le Chemin de St Jacques de Compostelle,

J'aimerais trouver une photo de la tombe de son Grand-Père :

Pierre MASSARD, né le 12/08/1880 à Unieux dans la Loire (42)
Matricule 2022, Classe 1900, Recrutement Le Puy (43), chasseur au 28° BCA,
Tué à l'ennemi le 21 Avril 1915 lors des combats de Schnepfenriedkopf (Haut-Rhin), au-dessus de Munster.

Voici les circonstances de sa mort, telles qu'elles ont été rapportées à son épouse par un camarade de tranchée :
"Le lendemain de l'offensive du 20 Avril (attaque de la Côte 955 à l'Ouest de Metzeral, pertes sensibles : 2 aspirants, 2 officiers, 58 hommes tués, 3 disparus, 93 blessés ndlr.), le bataillon replié dans ses tranchées se croyait tranquille pour la journée. Dans sa tranchée, Pierre MASSARD fut désigné pour aller chercher le café qui avait été préparé dans une tranchée voisine. Il sortit donc à découvert et courut pour prendre livraison du précieux café. Il essuya un tir nourri des allemands qui, depuis la veille, étaient toujours sur leur garde, en position de tir. Cependant, il passa entre les balles. et atteignit sain et sauf l'autre tranchée. Mais, au retour, il tomba sous les balles des allemands..."

Inhumé dans la Nécropole du Chêne Millet à Metzeral (68), tombe individuelle n° 1649. (Infos Mémoire des Hommes).
Sur Geneanet, j'imagine que la photo existe, mais il semble qu'il y en ait 1712... !!!
A moins qu'il existe une "clé" de classement des photos ?

Qui pourrait m'apporter un peu d'aide,
Merci d'avance,
Bien cordialement,

Bernard COUSIN

frody

Message par frody »

Bonsoir Bernard,

Effectivement il y a 1714 photos et il semble que : "Intégralement photographiée par Alain DUBUS (octobre 2017)". Cependant sachez qu'il peut y avoir une erreur d'orthographe sur le nom de votre soldat (sur la plaque ou par l'auteur des photos), car les noms sont notés par cette personne .
vous pouvez faire une demande dans la rubrique du forum " Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH"
ou alors vous passez les photos une après l'autre.

Cordialement
Francis
F.P
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
on dirait que la photo de sa tombe ne soit pas indexée, car en tapant MASSARD et METERAL on ne le trouve pas, donc il faudrait les regarder une par une ...
Toutes les tombes prises en photos ne sont pas forcément indexées , ça a dû être déjà un sacré boulot de photographier 1700 tomber .D'ailleurs chacun peut participer à ce projet et remplir quelques noms de quelques tombes.
https://www.geneanet.org/gallery/?rubri ... &ajax_ok=1

posez la question à celui qui a mis les photos en ligne
https://www.geneanet.org/profil/adubus
il faut peut-être se créer un compte genenaet

cette tombe étant la 1736 si je lis bien , peut-être qu'en revenant en arrière 1649 ...
https://www.geneanet.org/gallery/?actio ... 3016405457

AD-Line
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Sur les registres de Metzeral (registre primitif et registre papier actuel), la tombe de Pierre Massard est bien la 1649. Son corps a été transféré au Chêne-Millet le 22 septembre 1920.
Le sous-lieutenant Alain de Keranflech-Kernezne, dans une lettre à ses parents datée du 25 avril, mentionne les lourdes pertes de l'attaque du Schnepf : en treize jours, "onze officiers hors de combat, deux capitaines, deux lieutenants tués ; trois compagnies n'étaient plus commandées que par des sous-lieutenants."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
frody

Message par frody »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bernard, en tant que membre prémium sur Généanet, je me suis permis de contacter l'auteur des photos. J'attend donc la réponse qui j'espère ne saurait tarder.
AD-LINE, il me semble que la tombe est la 1733, mais peu importe, je suis revenu en arrière et les N° ne suivent pas un ordre parfait. De plus j'ai pu voir, sans tout faire, deux ou tombes illisibles, probablement des photos de mauvaise qualité.

Cordialement
Francis
F.P
frody

Message par frody »

Bonjour à toutes et à tous,

Réponse de MR DUBUS :
J'ai posé la question du mode de numérotation à Mr André Lamey qui a publié la liste des tombes numérotées.

http://old.geneamunster.fr/?La-Necropol ... e-Metzeral

Cdlt,

A. Dubus

Je crois avoir la réponse !

En fait, l'indexation des tombes est en cours mais elle n'est pas terminée.
J'ai demandé un délai estimatif à geneanet. Ce sont des bénévoles qui le font en ligne.
Vous pouvez tout à fait contacter geneanet pour demander à participer à cette indexation.
Ainsi vous trouverez plus rapidement la tombe que vous cherchez.

Cdlt,

A. Dubus
Cordialement
Francis
F.P
Répondre

Revenir à « Parcours »