parcours d'un soldat du 28ème RAC

Parcours individuels & récits de combattants
filou44

Re: parcours d'un soldat du 28ème RAC

Message par filou44 »

Bonjour,

Le 27 août 1915, mon GP Jean Chesné, marié, 2 enfants, est incorporé au 28ème RAC à Vannes. Durant la guerre, il alterne 4 périodes de campagne (d’environ 6 mois) et 3 périodes de sursis (d’environ 6 mois aussi). En novembre 1917, il passe du 28ème RAC au 69ème RI. Il est démobilisé le 26 février 1919.

A la lecture de sa fiche matricule (cf lien ci-dessous pour consulter sa fiche aux AD 44), je ne parviens pas à savoir s’il était rattaché au service auxiliaire de ces régiments, s’il était au dépôt ou dans la zone des armées.

https://www.archinoe.fr/loire-atlantiqu ... 1440&h=900

Ses différentes affectations sont inscrites dans le cadre « dans la disponibilité ou dans la réserve de l’armée active » et pas dans le cadre « armée active ».
De même dans le cadre « Campagnes contre l’Allemagne », il n’est pas précisé Intérieur ou Aux Armées.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à interpréter ces indications ?

Par avance, merci.

Philippe

b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le lien ne fonctionne pas : "image non trouvée".
Il vaudrait mieux nous donner les coordonnées de la fiche : bureau de recrutement (Nantes ou Ancenis ?), classe et numéro de matricule.

Cordialement
Bernard
filou44

Message par filou44 »

Bonjour Bernard,

Effectivement le lien ne fonctionne plus. Il s'agit de Jean Marie Joseph Chesné classe 1900, matricule 61 (aux AD 44, il y a possibilité de recherche nominative).

Cordialement

Philippe
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Les fiches de ces classes relativement anciennes ne comportaient pas, hélas, de case spécifique pour le décompte des campagnes. Les mentions manuscrites dans la marge inférieure omettent malheureusement de préciser s'il y avait campagne simple ou double.

Cela dit, j'inclinerais à penser qu'il n'est pas allé aux armées et est resté au dépôt des unités auxquelles il a été successivement affecté : 28e RA à Vannes ; 65e RI (et non 69) à Nantes ; 5e dragons à Compiègne mais j'imagine que le dépôt avait été replié sur l'intérieur ; 3e dragons à Nantes.
Ce qui me conduit à le penser :
- il n'a pas effectué de service militaire (classé service auxiliaire pour pieds plats et déformés) ;
- il n'a pas été immédiatement rappelé à la mobilisation et n'est passé devant la commission de réforme que le 24 octobre 1914, qui l'a maintenu service auxiliaire ;
- il n'a été effectivement rappelé à l'activité que le 19 août 1915 et affecté au 28e RA. Il ne pouvait de toutes façons pas être envoyé aux armées avant d'avoir reçu un minimum de 4 mois d'instruction.
- à l'issue de chaque mise en sursis (pendant lesquels il n'était plus militaire mais civil), il est signalé "rentré au dépôt". Si, de là, il était parti aux armées, on peut supposer que cela aurait été indiqué.
- en 1915, il était passé dans la territoriale ; son affectation au 65e RI serait incompréhensible, si elle ne correspondait pas à un rapprochement de son domicile, avec un emploi au dépôt.

Pour le 5e dragons, le dépôt a probablement été replié ; peut-être sur Nantes d'ailleurs. Je me fonde pour cela sur le mouvement du dépôt des 54e et 254e RI, également de Compiègne, replié au mois d'août 1914 sur Laval, où il est resté jusqu'à la fin de la guerre. Je vois mal le dépôt du 5e RD rester à Compiègne dans ces conditions.

Cordialement
Bernard
filou44

Message par filou44 »

Merci Bernard pour toutes ces déductions.
Les changements d'affectation sont effectivement cohérents avec un rapprochement de domicile (et c'est bien le 65e Ri basé à Nantes).

Vous indiquez qu'il serait passé à la Territoriale en 1915, ça m'a échappé. Dans quelle partie de la fiche matricule l'avez-vous relevé ?

Par ailleurs, l'histoire familiale rapporte qu'il aurait effectué des convoyages de chevaux pendant la guerre. Est-ce plausible avec toutes ces déductions? (par exemple existait-il des convoyages entre différentes régions de France et la zone de front ?

Encore merci.

Cordialement
Philippe
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Philippe,

Son passage dans la territoriale n'est pas explicitement indiqué sur sa fiche (du moins je ne l'ai pas remarqué) ; mais on peut le déduire par le calendrier. Les obligations militaires étaient alors de 28 ans : 14 ans dans l'active et sa réserve, 14 ans dans la territoriale et sa réserve.

Pour le convoyage de chevaux, cela aurait pu se produire soit lorsqu'il était affecté au 28e RAC, soit au 5e puis 3e dragons.

Cordialement
Bernard
filou44

Message par filou44 »

Bonjour Bernard,

Merci pour tous ces éléments.

Cordialement.

Philippe
Répondre

Revenir à « Parcours »