Restitution plaque d'identité Etienne FER

Parcours individuels & récits de combattants
yvo35

Re: Restitution plaque d'identité Etienne FER

Message par yvo35 »

Bonjour,

Quand Ouest-France confond "médaille" et "plaque d'identité".

https://www.ouest-france.fr/bretagne/le ... ee-5377193

Si un des membres de la famille avait eu la curiosité de consulter la fiche matricule, il serait sans doute raconté moins de bêtises. Ils semblent même ignorer que Etienne FER avait été fait prisonnier.

Je ne mets pas le lien vers la FM car il faut être inscrit sur le site des AD pour consulter.
Cordialement
Yvonnick
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Ne nous plaignons pas, il n'a pas dit dog-tag ....
Et puis, rouillée, vivivivi ! , et je doute que l'inventeur l'ait adressée " comme ça", sans se renseigner avant. Bref comme toujours ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339

Message par air339 »

Bonjour à tous,

Un grand article, où comment faire un pige à partir de... rien !

On apprend tout de même que cet homme travaillait dans un moulin, comme... meunier (!) et qu'on y faisait... de la farine (!!).

C'est dommage, il y avait d'autres pistes à creuser :

Incorporé - il est écrit "classé" - au 27e BCA en février 17, il est blessé 1 an 1/2 plus tard "à Verdun" : à cette date le 27e BCA est engagé entre Montécouvé et Vauxaillon, plus proche de Soissons que de la ville emblématique. la mémoire familiale serait-elle chancelante ?

Quant à la "médaille" "rouillée", elle parait être en cuivre et ce métal n'est pas celui employé pour les plaques fournies par l'armée. N'ayant qu'un trou, on a ici une plaque d'achat ou de confection individuelle, mais certainement pas donnée à l'incorporation à Gingamp !

Enfin on sait tout sur sa découverte au détecteur à métaux par la famille C... de ... Les gendarmes ont un peu de travail...

Trêve d'ironie, voilà ce qui se passe quand, à partir d'une intention louable (la restitution d'un objet après recherche de son légitime propriétaire), l'histoire arrive aux oreilles d'un journaliste pressé. Cet article aurait pu figurer en bonne place au "bêtisier du centenaire", en tout cas merci de l'avoir signalé, j'ai bien ri.

Cordialement,

Régis
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Régis,
Incorporé - il est écrit "classé" - au 27e BCA en février 17, il est blessé 1 an 1/2 plus tard "à Verdun" : à cette date le 27e BCA est engagé entre Montécouvé et Vauxaillon, plus proche de Soissons que de la ville emblématique. la mémoire familiale serait-elle chancelante ?
D'autant plus que, selon sa fiche matricule, il n'a jamais fait partie de cette unité.
Il a été fait prisonnier le 4 mai 1917 (il a sûrement été blessé à cette date) au Mont Cornillet, étant alors au 48e RI (depuis le 11 décembre 1915).
Cordialement
Yvonnick
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je confirme ce que vient de dire Yvo

https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 249_0.JPG/
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 250_0.JPG/
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... _0044.JPG/

La date de naissance est également erronée

Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Quant à la "médaille" "rouillée", elle parait être en cuivre et ce métal n'est pas celui employé pour les plaques fournies par l'armée. N'ayant qu'un trou, on a ici une plaque d'achat ou de confection individuelle, mais certainement pas donnée à l'incorporation à Gingamp !
Bonsoir
J'en ai quelques-unes, toutes du modèle à un trou, en cuivre, parfois nickelé, proprement gravées manuellement, non estampées, non sécables.
A part quelques sujets comme : pages1418/qui-cherche-quoi/plaque-milit ... 8751_1.htm
J'aimerais bien un article de fond sur le sujet.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,
La date de naissance est également erronée
Sur la fiche matricule c'est bien le 7 juillet 1895, à Scrignac (Finistère).
Cordialement
Yvonnick
daivier

Message par daivier »

Bonjour à Tous,

Pour la petite histoire "la plaque d’identité"

Les belges les appellent des "médailles" dans les documents en ligne ( Croix-Rouge )

Voir pièce ci-jointe.

Cordialement,

Franz Daivier

Image
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
Répondre

Revenir à « Parcours »