Bonsoir
Mon papymat (classe 1897) s'est présenté, et est rentré chez lui avec l'ordre ... d'attendre remis le 13 Août à Avesnes : "
Le porteur du présent ordre ne se mettra en route pour rejoindre son corps que sur nouvel ordre" (j'ai le document)
Il a vu arriver l'occupant -qui s'est installé immédiatement, alors que quelques kms plus à l'ouest il ne faisait que passer vers la Marne, permettant de s'échapper de la nasse. Tous n'étaient pas convoqués pour le 1er jour de la mobilisation, et tous ceux qui étaient d'une classe non encore appelée se sont faits piéger. Les allemands se sont d'ailleurs empressé de faire le recensement des mobilisables !
L'ordre n'arrivera pas et mon grand-père, rattrapé par les Allemands aurait pu se contenter d'attendre ...... Mais ! Il avait certainement envie de servir, et peut-être que la mort de l'abbé DELBECQUE, fusillé à Valenciennes le 17 Septembre 1914 pour avoir gagné Dunkerque, puis être revenu porteur de documents (dont je ne pense pas que l'on ait su alors qu'ils disaient de rejoindre les unités en France libre) l'aura-t-elle conforté dans sa décision. Le 21/09 il traverse les lignes allemandes pour se rendre à Beauvais (ce n'est pas moi qui le dit, mais le document rédigé par l'autorité militaire)
S'il avait hésité un peu à laisser femme et 4 filles (dans la pratique il a désobéi à l'ordre !) le cas de force majeure s'appliquait.
La fermeture n'est pas seulement celle du front, mais aussi celle imposée par l’occupant prompt à s'installer et à verrouiller les communications, sauf cas d'autorisation très particulière, (parfois otages à la clef).
A Valenciennes ils sont arrivés le 25 Août, quelques jours après des édiles vont avec la permission de la Commandanture jusque Lille (55km, ville ouverte mais non occupée) demander en préfecture une aide financière pour une première (méga)-amende, on les traite de défaitistes, leur interdisant de dire ce qui se passe (et va se passer à Lille).
Douai, par exemple, a vu passer et repasser les allemands avec une certaine liberté entre les deux (et l'impression de n'être pas -encore- envahi)
Je me suis servi des cartes de carto14-18 pour illustrer la situation au bas de cette page :
http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 73269.html
Cordialement
Alain