Recherche Adjudant chef Mougin

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Felix7
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 24, 2011 2:00 am

Re: Recherche Adjudant chef Mougin

Message par Felix7 »

Bonsoir à tous !!
Je viens solliciter votre aide, je m'explique..
J'effectue des recherches sur l'un de nos militaire inscrit sur l'un de nos monuments.( Saint Dizier l'évêque -90)
Il s'agit de François Pierre Mougin né en 1856 à Lebétain dans le Haut-Rhin ( Qui fera partie ensuite du Territoire de Belfort)
Dans sa fiche matricule, très peu d'informations. Affecté au 17ème RA, il s'engage ensuite en 1882 et est dirigé vers Gravelines section de Dunkerque comme Gardien de batterie.
Je retrouve sa trace en 1906, toujours au même lieu, marié et père de famille.( toujours militaire)
Ensuite plus rien, sur notre monument il apparaît comme étant décédé en 1914 avec le grade d'adjudant chef, incohérence avec mémorial genweb qui lui date 1915.
Je ne retrouve pas non plus de fiche MDH ??
Où pourrais-je concentrer mes recherches ??

En vous remerciant d'avance

Bien cordialement

Régis
CD9362
Messages : 3131
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche Adjudant chef Mougin

Message par CD9362 »

Bonjour
il faudrait que vous trouviez son acte de décès. La mairie du lieu de naissance reçoit je crois l'avis de décès?
Il a quasiment 60 ans en début de guerre, était-on mobilisé à un âge si tardif ?

AD-Line
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2554
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recherche Adjudant chef Mougin

Message par b sonneck »

Bonjour,

L'inscription du décès en marge de l'acte de naissance ne date que de 1945 ; inutile donc de chercher de ce côté.
Parmi les sources utilisées en généalogie pour trouver un décès, il existe les tables des absences et des successions, en série Q des archives départementales. Tous les décès parvenus à la connaissance de l'administration de l'Enregistrement et concernant des personnes domiciliées dans le ressort d'un des bureaux de cette administration, y étaient consignés ; c'était la base du suivi des droits de succession.

En partant de l'hypothèse qu'il était toujours lors de son décès domicilié là où vous l'avez repéré en 1906 (je ne comprends pas bien si c'est Graveline ou Dunkerque, mais vous, vous le savez, par le recensement de 1906 j'imagine), en épluchant ces tables pour les années 1914 et suivantes, vous trouverez la date et le lieu du décès ; plus les références de la déclaration de succession, si toutefois il y en a eu une ; vous pourrez alors la consulter, également en série Q.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Felix7
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 24, 2011 2:00 am

Re: Recherche Adjudant chef Mougin

Message par Felix7 »

Merci pour vos réponses et ces précisions, effectivement l'acte de décès en mairie devrait nous en apprendre un peu plus..Je dois m'y rendre semaine prochaine.
Pour répondre à Bernard, il s'agit du recensement de Gravelines, mais les autres recensements ne sont pas encore en ligne.
La question que je me posait était pourquoi aussi peu d'information sur son registre matricule ? Il était militaire de carrière, ou peut-on trouver son dossier personnel ? Effectivement , il avait 59 ans lors de son décès, aurait-il fait partie d'un régiment territorial , ou de réserve ?

Merci encore pour votre aide
Cdlt
Régis
Rutilius
Messages : 15240
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Recherche Adjudant chef Mougin

Message par Rutilius »

.
Bonsoir,


MOUGIN François Pierre. — Par décret du 29 décembre 1896 (J.O. 30 déc. 1896, p. 7.261 et 7.267), lui fut conférée la Médaille militaire. Alors « gardien de batterie de 1re classe à la direction de Dunkerque ; 19 ans de service. ». Rattaché à l’« état-major particulier ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Felix7
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 24, 2011 2:00 am

Re: Recherche Adjudant chef Mougin

Message par Felix7 »

Merci beaucoup pour cette info..
Bien cordialement
Régis
Répondre

Revenir à « Parcours »