Je possède un document signé par un général allemand, mais je n'arrive pas à déchiffrer la signature.
Il s'agit d'un document du moi d'août 1914 après les combats sur la Sambre.
Si quelqu'un peu m'aider.
Etes-vous bien certain qu'il s'agisse de la signature d'un général ?
Si tel est le cas, je verrai plutôt la mention "général" suivie du nom
D'autre part, et sauf erreur de ma part, il me semble qu'à ce niveau de hiérarchie, les officiers disposaient d'un tampon (ce qui ne les empêchait pas de signer après....)
Merci de votre aide.
La lettre écrite est en français, mais sous la signature je lis bien général ?.
Le document est dater du 26 août 1914, l'armée allemande entre dans ma zone le 24 dans l'après midi, ce général n'était certainement pas en première ligne, en gentleman il s'excuse auprès du propriétaire d'une habitation pour l'état dans laquelle elle se trouve à son arrivée et y à fait ranger trois chambre et le cabinet etc etc ............. l'habitation en question est une demeure bourgeoise digne d'un général pour y prendre ses quartiers un certain temps. Un général allemand s'exprimant en français, même en 1914, n'est certes pas rare.
Je ne puis que regretter de m'être lancé dans une mauvaise direction faute d'avoir été mis d'entrée de jeu en possession de tous les éléments. S'il avait été dit dès le début que ce document était une lettre écrite en français par un général allemand et destinée à un Français pour lui présenter des excuses, la réflexion aurait été toute différente.
J'efface ma réponse précédente. Celle-ci suivra le même sort.
Pour Bernard auprès de qui je m'excuse, oui j'aurais du être plus explicite qui de plus est la lettre est destinée à un Belge.
Je reviens à mon général, en août 1914 :
Il devait certainement faire partie de la 2éme Armée.
Et je le vois très bien du 10 A.K, 10éme Corps d'Armée.
Serais-ce la signature du général Schmundt qui commandais la 20éme Division d'Infanterie, les troupes qu'il commandait sont bien passée sur la zone où ce général pris ses quartiers.
1- Pour moi cette phrase manque de sens...
«... il s'excuse auprès du propriétaire d'une habitation pour l'état dans laquelle elle se trouve à son arrivée...»
2- Si signature, je suppose une lettre pour le prénom en premier et un majuscule en second pour son nom.
3- et en effet que de pouvoir constater le document serait bien...
A priori, je lis GUEPENS ou GUIPENS, précédé de l'initiale du prénom, mais le G de Général ne correspond pas du tout avec mon interprétation du G de la première ligne