Datation d'uniforme

Frederic Avenel

Re: Datation d'uniforme

Message par Frederic Avenel »

Bonsoir à tous,

Qui pourrait m'aider à dater approximativement l'uniforme de cette photo?
Image
Il s'agirait d'une photo de mon grand-père (celui dont je distille parfois ici quelques éléments de ses souvenirs), mais le membre de ma famille qui m'a transmis ce cliché n'en est pas certain.
Même si pour ma part, je reconnais l'essentiel des traits de mon grand-père que j'ai connu avec pas mal d'années en plus, je ne suis pas sûr de lire le numéro de son régiment sur le col (96e RI).
Je sais qu'il a reçu la croix de guerre vers le mois d'octobre 1916. En même temps, il recevait l'insigne distinctif des blessés: est-ce cet insigne qui figure à coté de la croix de guerre ?
La fourragère est-elle réglementaire ou est-ce une fourragère d'apparat pour la photographie ? (son régiment a reçu la fourragère aux couleurs de la croix de guerre en octobre 1916)
L'uniforme peut-il correspondre à un uniforme d'infanterie porté vers la fin de 1916?
En vous remerciant de vos avis,

Bien cordialement,

Frédéric Avenel
Nico56

Message par Nico56 »

Il s'agit d'un uniforme d'infanterie qui date de la fin de la guerre ou juste après...
En général un chevron au bras droit indiquait une blessure.
Je ne crois pas en revanche qu'une fourragère ait été attribuée au 96e mais j'en suis pas sûr... :wink:
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je confirme la réception par le 96e RI de la fourragère verte
Sources: Répertoire des régiments d'Infanterie

Cordialement
Jérôme
Frederic Avenel

Message par Frederic Avenel »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Si cette photo date de la fin de la guerre, alors on devrait voir sur les manches, si elles étaient visibles, 4 chevrons à droite et 5 ou 6 à gauche.
Quelle est la signification de l'insigne figurant à coté de la croix de guerre ? (je ne dispose malheureusement pas d'une photo avec une meilleure définition...)
Je profite de l'intervention de Joël pour m'associer au concert de remerciements pour la restauration des données du forum après les 2 gros bombardements qu'il vient de subir: BRAVO !!!

à bientôt,

Frédéric Avenel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »