Quelques détails sur une carte postale

Parcours individuels & récits de combattants
geryonesime

Re: Quelques détails sur une carte postale

Message par geryonesime »

Bonjour,

« Les pierres des piliers [...] sont offertes aux familles [...] au prix de 500 francs [...]. »

Elles n'avaient pas déjà payé les familles ?
Jean-Marc
wibras

Message par wibras »

Il y a 101 ans aujourd'hui. Le jour se lève.
Yann
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,

<< Les pierres étant la "propriété" des gens qui les ont payées<<

je ne suis pas d'accord avec cette affirmation ; les "gens" ont payé une gravure et ne sont aucunement propriétaire de quoi que ce soit
Pour ce qui est des prises de vues dans l'Ossuaire. Je confirme, les gardiens interdisent les photos. L'an dernier je souhaitais photographier un ouvrier sur son échaffaudage affairé à réaliser une nouvelle gravure. Une gardienne est venue m'expliquer l'interdiction. Je m'en suis sorti en disant que je faisais partie de la famille qui avait demandé la gravure. Elle s'est éloignée.
Cordialement
Alain
Alain
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
wibras

Message par wibras »

Merci Joel.

J'ai retrouvé André il y a quelques jours à l'Ossuaire de Douaumont :

Image Image

Valentine avait éprouvé la nécessité d'inscrire le nom de son mari à l'Ossuaire très certainement parce que son corps n'a pas été retrouvé ou identifié.
Monte-au-creneau, yvo35, vous aviez raison.

J'ai allumé une bougie pour tous les deux.
J'ai eu l'autorisation de faire des photos considérant que j'étais un descendant.

Puis mon fils et moi sommes allés boire une bière sur le toit du PC119.

Image Image évidemment.

Et retrouvé encore cette photo dans les archives familiales :

Image
Merci.
Yann
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour
Pour ce qui est des prises de vues dans l'Ossuaire. Je confirme, les gardiens interdisent les photos.
Il y a quelques années je suis allé à l'Ossuaire de Douaumont avec mes Albums Photos et Cartes Postales
dont je ne compte plus le nombre et j ai demandé à avoir un entretien avec le directeur de l Ossuaire OLIVIER Gérard
Lui faisant comprendre mon attachement à ce Monument
J'ai eu une Autorisation exceptionnelle , la condition était de revenir juste avant la fermeture et qu'il n y ai plus personne et interdiction de revendre mes Photos et ce jour là je n ai pas compté le nombre de photos que j ai put faire en Priorité toutes les Alcôves

Amicalement
Didier
Image
DIDIER 14-18
hansi du 152

Message par hansi du 152 »

Bonjour Yann,
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ce week-end dans les environs de VERDUN.
J'ai des photos à faire, dans diverses Nécropole, et comme un oubli de listage est toujours possible, je consulterai les livres d'Or et vous tiendrez au courant à mon retour.
BR et BC.
Marc.
Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.
Comment ont-ils tenu
wibras

Message par wibras »

Merci Marc, c'est très sympa.

DIDIER14-18, je n'ai eu aucun souci. J'ai demandé à la personne qui était dans la guérite comment garder un souvenir et si eux avaient en vente une collection de photos où j'aurais trouvé cette inscription.
J'ai dû avoir de la chance. De toutes façons le seul endroit public où elles pouvaient être affichées c'est ici, et c'est déjà fait. Pour le reste, elles ne seront connues que de ma famille et resteront dans mes archives. Aucun intérêt de vendre ça.
Vous savez pourquoi il est interdit de photographier dans l'ossuaire ? Ça ne l'est pas pour les monuments aux morts.
Yann
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir Yann
Vous savez pourquoi il est interdit de photographier dans l'ossuaire ? Ça ne l'est pas pour les monuments aux morts.
L'ossuaire est un Monument Privé mais aussi qu'il renferme les restes mortels des Soldats et les Monuments aux Morts sont des Monuments publiques et Eux n' en renferment pas, A par quelques uns ...

Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
wibras

Message par wibras »

Merci Didier. Y'a p'têtre une tolérance pour ceux qui ont de la famille déclarée dans l'Ossuaire, girodacle/Alain semble avoir eu une expérience similaire à la mienne.
Yann
Répondre

Revenir à « Parcours »