RETROUVER PHOTO comment retrouver regiment 1915

Parcours individuels & récits de combattants
etoile44

Re: RETROUVER PHOTO comment retrouver regiment 1915

Message par etoile44 »

bonjour,

je recherche une photo de mon grand père née le 25 mai 1884 , soldat regiment d'infanterie d'Ancenis le 15 fevrier 1915 cependant sur le site chtimiste il y a pleins de photos mais je suis perdue .
Qui pourrais m'aider ?
merci
hansi du 152

Message par hansi du 152 »

Bonsoir etoile44,
Bonsoir à toutes et à tous.
Pour un début de recherche, il faudrait un peu plus d'éléments le nom, le prénom, fiche matricule, numéro du régiment à minima.
BR et BC.
Marc.
Comment ont-ils tenu
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.
Régiment d'infanterie d'Ancenis, il doit s'agir du 64e RI.
Mais avant d'aller plus loin dans les recherches, il est préférable de prendre connaissance de la fiche matricule de votre grand-père (pour connaître ses différentes affectations, avec les dates).
Ne pas oublier non plus qu'un régiment d'infanterie comptait environ 2000 hommes, et que l'on ne trouve pas de photos individuelles dans les archives militaires.

Cordialement,
Yves
etoile44

Message par etoile44 »

Bonjour,

j'ai la fiche conscrit militaires que j'ai trouvé sur les archives numérisée, ROCHEDREUX JULES FERDINAND, il est noté classe de mobilisation 1904 , numero matricule 1725. affectation regiment d'infanterie d'Ancenis le 19 fevrier 1915, arrivé du corps et soldat 2ème classe le 28 fevrier 1915; Réformé n°2 par la commission de réforme d'Ancenis pour hernie double irreductible, campagne contre l'allemagne
voila ce qui est écrit
Oui mais Yv' je pourrais retrouver photo de regiment non ? ce que je cherche cest une photo de lui . Après je pense qu'il doit bien y avoir un livret militaire avec photo quelques part
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
je ne crois pas qu'il y avait une photo sur le livret militaire qui restait en la possession du soldat. après c'est le hasard qui vous fera éventuellement trouver une photo du régiment sur laquelle pourrait figurer votre ancêtre. en effet sur chimiste.com il y'a pas mal de photo par régiment mises par les internautes.
A défaut d'image avez vous lu le Journal de marches et opération de son régiment c'est une façon de découvrir son parcours pendant la guerre ( site "mémoires des hommes")
Pour ceux qui sont revenus de la guerre alors on peut retrouver la carte d'ancien combattant qui là je crois portait une photo.

à lire ou relire
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Cordialement
AD-Line
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Voici ce qui ressort de sa fiche matricule : exempté en 1905 pour raison médicale, il passe en conseil de révision en décembre 1914 (on avait besoin de soldats...) et est alors déclaré bon pour le service armé. Convoqué au régiment d'infanterie d'Ancenis, il arrive au corps le 23 février 1915. Il est ensuite « réformé n° 2 » à Ancenis le 3 mars 1915. Sa campagne contre l'Allemagne va du 23 février au 3 mars 1915, période pendant laquelle il est probablement resté à Ancenis.
(Source : https://archives.loire-atlantique.fr/jc ... tal=c_5110)
J'en conclus que ses chances d'apparaître sur une photo militaire sont minces.

Bien cordialement,
Yves
gege491

Message par gege491 »

Bonjour etoile44
Je ne pense pas que la piste du régiment soit la seule pour retrouver une photo de votre grand père.
Vous nous donnez peu d'éléments sur lui. Alors pour vous aider nous établissons des hypothèses.
Il se serait marié le 14/11/1924 à La Jaille Yvon avec Marie Madeleine Martin duquel mariage est née une fille le 21/08/1925 au Lion d'Angers Es-ce lui qui serait décédé en 1944 à Avrillé?
Avez vous recherché une photo de ce mariage du côté de la famille ou de parents ou amis de La Jaille Yvon ou du Lion d'Angers? Peut-être sur le journal local de l'époque ou auprès des Anciens Combattants de Maine et Loire
Les pistes sont nombreuses!
Bon courage et bonnes recherches
Gégé
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Répondre

Revenir à « Parcours »