recherche sur mon AGP alsacien

Parcours individuels & récits de combattants
cel67

Re: recherche sur mon AGP alsacien

Message par cel67 »

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je recherche des informations sur mon AGP alsacien né le 1/10/1893 à Stasbourg
Pour l'instant, je n'ai trouvé que ça, http://des.genealogy.net/search/show/2860732 mais je ne suis pas sûre que ce soit lui :???:
Il y a t-il d'autres recherches à faire afin d'en savoir un peu plus sur lui?
Je vous mets aussi une photo de 1917 retrouvée dans les archives de la famille ... je sais qu'il est dessus mais je ne sais lequel est-ce!

Image

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Céline
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Céline,
Bonsoir à toutes et à tous,

S’il s’agit de cet homme, il était rattaché à la 6° Cie de l’I.R 331 (331° Régiment d’infanterie allemand). Il semblerait que ce régiment ait été constitué le 12/06/1915 à partir d’éléments issus de différents régiments et appartenait au 5° Corps d’Armée, 83° Division d’infanterie, 166° Brigade d’Infanterie. Malheureusement, les signes distinctifs régimentaires, ne sont pas visibles sur cette photo.
http://genwiki.genealogy.net/IR_331

Selon cette liste parue le 21/09/1915, ce soldat aurait été blessé, mais on ne sait ni où, ni quand.
Toujours est-il qu’il n’était pas prisonnier à cette époque (sous toutes réserves car aucun d’entre eux ne porte ni casque ni ceinturon) puisque vous disposez d’une photo de cet homme sur le terrain datée de 1917, en compagnie de camarades de régiment. Si le cliché date bien de 1917, ce jeune homme aurait 24 ans à cette époque. Sur les 9 soldats présents sur ce cliché, je dirais qu’il y en a 3 qui s’approchent de cet âge, mais il est impossible de dire lequel (à moins que vous n’ayez une photo de lui vous permettant de faire un rapprochement)
Si vous ne possédez aucun document familial (correspondance, livret militaire ou autre), il va être difficile à ce stade d’en savoir un peu plus. En effet, les archives de l’armée prussienne ont été détruites en 1945.

Savez-vous au moins s’il est revenu de la guerre ?

Message édité car je viens de consulter son acte de naissance, décédé en 1949, il est donc bien revenu du conflit:
Doebler Lucien Albert, né le 01/10/1893 à Strasbourg.
Fils d’Albert Doebler et de Madeleine-Emilie Koessler, demeurant à Neudorf.
Marié le 06/06/1922 à Strasbourg avec Caroline Dunckel
Décédé le 26/10/1949 à Strasbourg.
http://archives.bas-rhin.fr/detail-docu ... 72-3487703
Page 173/326

Cordialement
Alain
cel67

Message par cel67 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations et désolé pour ma réponse tardive.

Effectivement, il est rentré!

Je n'ai malheureusement pas de document familial et les seules photos de lui sont celle que j'ai posté et une où il est âgé donc difficile de le reconnaître ...

La photo est bien de 1917, c'est écrit au dos.

Cordialement,

Céline
Céline
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Céline,

A tout hasard, essayez de voir si vous arrivez à distinguer des chiffres sur les épaulettes ou les cols des soldats à l'aide d'une loupe.
Sinon faite un scan de cette partie.

D'autre part, étant revenu de la guerre et étant encore mobilisable en raison de son âge, vous pourriez vous rendre aux AD de Strasbourg et consulter son registre matricule, étant entendu qu’il y a peu de chances pour que son parcours dans les unités allemandes y figure, mais ne sait-on jamais………

Cordialement
Alain
cel67

Message par cel67 »

Je vais trouver une loupe et regarder cela de près!

Je trouverai aussi le temps de passer aux archives ... je dois de toutes façons y aller aussi pour mon grand-père, malgré-lui durant la 2eme GM.

La généalogie est bien complexe quand on est alsacienne :S

Encore merci pour toute votre aide!

Cordialement,

Céline
Céline
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Céline,

Merci de bien vouloir nous tenir au courant de vos trouvailles

Cordialement
Alain