Soldat Allemand

Parcours individuels & récits de combattants
phototheque laimont

Re: Soldat Allemand

Message par phototheque laimont »

Bonsoir ;
Depuis quelques mois nous sommes à la recherche d'un soldat Allemand qui a fait escale à Laimont quelques jours.
Ce soldat se nomme Philip Person .Il a traversé la France durant les 22 et 28 Aout.
Il est arrivé le 8 Septembre à Calmont le 8 septembre 1914.
Après cette lettre je n'arrive pas à le retrouver. Si vous pouvez m'aider ....
Cordialement
Fabien

Image
phototheque laimont

Scan de la carte :
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Fabien,

Dans quel cadre ce soldat a t'il traversé la France ?
Transport sanitaire, déserteur ??

Cordialement
Alain
phototheque laimont

Bonsoir Fabien,

Dans quel cadre ce soldat a t'il traversé la France ?
Transport sanitaire, déserteur ??

Cordialement
Alain
Je ne suis pas sûr mais il devait être transporté pour X raison . Mais cet info n'est pas totalement sûr .
Cordialement
Fabien
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Fabien,
Bonsoir à toutes et à tous,

Philip Person écrit ce courrier de remerciement à un certain Mergell, domicilié à Reichelsheim/Odenwald, commune située dans le Land de Hesse. Probablement que cet homme est intervenu afin de lui permettre de faire ce voyage, visiblement en toute sécurité, puisque après avoir traversé la Meuse (Laimont), il arrive le 8 septembre à Calmont, commune de Haute-Garonne.
Par ailleurs, Philip Person semble bien connaitre la famille de Mergell.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reichelsheim_(Odenwald)

Il semblerait que ce Mergell, administrateur des Postes et politicien, ait remporté des élections en 1911 (adjoint de la deuxième chambre du Grand-Duché de Hesse). D’ailleurs Philip Person lui écrit en utilisant les termes de « conseiller » et de « ministre ». L’utilisation du mot ministre est courante en Allemagne, il est souvent utilisé quand on s’adresse à un politicien.

http://www.spd-reichelsheim-odw.de/100% ... lsheim.htm
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Il est étonnant au demeurant que ce courrier soit rédigé en français……..
On retrouve le patronyme de Person dans les fichiers du CICR, tant allemands que français.
Qu’est ce qui vous fait dire que cet homme était un soldat allemand ? Avez-vous des éléments concrets à ce sujet ?

Cordialement
Alain
phototheque laimont

Bonsoir ;
Merci pour les premiers éléments de votre recherche !!
Cette lettre a été traduite par un amis qui connait très bien l’Allemand.
En effet j'ai une preuve que ce soldats était bien Allemand .Vous trouvez ci-joint un scan de la carte postale qu'il a écrit .
Je l'avait mis dans mon premier post mais il y a du avoir un petit problème lors de l’insertion de celui-ci .
Cordialement
Fabien
Image
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Il y a plusieurs Calmont en France, Calmont en Haute-Garonne, Calmont dans l'Aveyron et en Normandie .Calmont Arques la Bataille . Peut-être Philip Person avait voulu rejoindre l'Angleterre ?
Vous pouvez aussi essayer les sites de généalogie, par exemple :
http://www.geneanet.org/fonds/individus ... _conjoint=
AD-Line
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Fabien,
Bonjour à toutes et à tous,

En effet, il y a plusieurs Calmont en France, et le voyage vers l’Angleterre proposé par AD-Line pourrait constituer le nœud du problème.
Effectivement, Calmont en Haute-Garonne ne semble pas être la bonne piste, puisque le rédacteur indique avoir déjà traversé une bonne partie de la France. La Haute-Garonne se situant tout au Sud, il aurait écrit cela différemment.

Le cachet figurant sur la carte postale est celui du bureau de Poste militaire de la 25° Division d’infanterie du duché de Grande-Hesse. Dommage que ce cachet ne nous en apprenne pas plus.
Cette division a notamment participé à la bataille des frontières au début du conflit, avant de pénétrer en France entre les 24 et 29 août (la Meuse est franchie le 27 août aux alentours de Mouzon). Elle est engagée dans la bataille de la Marne à partir du 6 septembre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/25e_divis ... _allemand)

Philip Person écrit le 8 septembre et la carte est oblitérée par la 25° D.I. Mais, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de Calmont dans ce secteur…….
Une dernière chose concernant son escale à Laimont : avez-vous un document à ce sujet qui permette de se situer dans le temps ?

Cordialement
Alain
CD9362

Message par CD9362 »

La carte postale représente LAIMONT, enfin c'est ce qu'il me semble lire sur la reproduction.
d'ailleurs on trouve la même carte postale sur un site, pourquoi l'avoir posté d'une autre ville lointaine ?
http://www.ebay.fr/itm/55-LAIMONT-la-ch ... vNOZnV83KQ

AD-Line
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,

je pense que l'on cherche dans la mauvaise direction
dans la traduction de cette carte celui qui l'écrit fait allusion à des journées chaudes les 22 et 28 aout ainsi que le 6 septembre mais ces dates correspondent aussi à des batailles livrées (notamment par l'ID 25) depuis le debut du conflit par les allemands et que ces journées (parmi d'autres) soient qualifiées de "chaudes" par quelqu'un qui y aurait participé n'est pas en soit étonnant. il est fait allusion à l'aide divine, un soldat qui aurait survécu pourrait parfaitement utiliser ces termes (le 22 bataille de Neuchateau, 28 aout Autrecourt, les 6/12 bataille de la Marne
Il raconte qu'il a déja traversé une bonne partie de la France, mais un soldat qui aurait participé à la première partie de la guerre jusqu'à la bataille de la Marne aurait l'impression d'avoir traversé une bonne partie de la france

ce qui m'incite à penser qu'il s'agit d'un soldat allemand c'est qu'il est impossible qu'un allemand qui serait passé en France (pour quelque raisons que ce soit: déserteur, prisonnier, insoumis) ait pu poster une carte le 8 septembre et la faire tamponner par la poste de campagne allemande pour qu'elle soit expédiée en Allemagne et comme par hasard par la poste de campagne d'une division qui à ce moment là est entre Sermaize les bains et Vitry le François (à quelques kilomètres de Laimont)
Un allemand qui se serait trouvé en France à cette période et qui aurait voulu écrire en Allemagne n'aurait pu le faire que par le biais de la croix rouge et la carte aurait transité par la Suisse, donc aurait été gratifiée de tampons de censure etc, mais certainement pas d'un tampon de la poste en campagne d'une division sur le front;

Il s'agit d'un allemand, comprend il le français? il date sa lettre du 8 septembre de Callmong et pas de Calmont, mais s'agit il de Calmont ? il y a par exemple dans la zone de la 25 DI qui entre le 6 et le 10 est sur le secteur Sermaize les Bains/ Vitry le François un village nomme Charmont (à 10 km au nord de Sermaize et 10 au nord est de Laimont . Il faut aussi intégrer le fait qu'en 1914 les "patois" locaux sont fréquents en Champagne et dans les Ardennes et nombre de mots ont des prononciation qui nous sont incompréhensibles alors à plus forte raison pour un allemand, dans la lettre il est ecrit "callmong" or en allemand on prononce les lettres g finales (généralement) il faut donc peut être lire "calmongue" ou éventuellement "calmongne" donc pas le son "calmon"

Comment cette carte est elle arrivée à Laimont? provient elle d'Allemagne et l'on pourrait penser que son destinataire l'avait reçue, ou a t'elle été trouvée en France et dans ce cas ne ferait elle pas partie de tous ces impedimenta abandonnés dans leur retraite par les allemands?

Par ailleurs quelle preuve avez vous que cet allemand ait été à Laimont? le fait d'avoir écrit sur une carte de ce village n'est pas une preuve, elle pourrait parfaitement avoir été pillée à Sermaize, j'ai bien des cartes du caucase russe (et notamment d'une route militaire dans le caucase) expédiees par mon grand pere qui a l'epoque ( 1915) servait sur le front russe (dans le cadre de l'IR 14) en baltique, comment a t'il eu cette carte? sans doute dans un magasin russe établit dans la zone de l'armée du Niemen et je possède des cartes postales de villages de Prusse orientale dans lesquelles mon grand père n'a jamais mis les pieds.

Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »