Médaille - Uniforme

Parcours individuels & récits de combattants
villarinche
Messages : 53
Inscription : mar. juin 02, 2015 2:00 am

Re: Médaille - Uniforme

Message par villarinche »

Bonjour Marcus... bonjour tout le monde
Pourriez vous m'aider à identifier l'uniforme de ce soldat et la médaille qu'il porte sur la poitrine?
Image
Image

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4070
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Médaille - Uniforme

Message par marcus »

Bonjour,

Ce soldat porte des houseaux et sa vareuse est du modèle des troupes montées. Il s'agit vraisemblablement d'un artilleur. Le béret de grande taille (tarte?) pourrait indiquer l'artillerie de montagne, mais sans certitude car ce type de coiffure s'observe également dans de nombreuses unités non alpines, de façon non réglementaire.

La décoration semble être la Médaille d'Honneur pour actes de Courage et de Dévouement. Là aussi, je préfère ne pas être affirmatif car le niveau de détail n'est pas excellent.

Photo prise au début du conflit (1914-15).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
villarinche
Messages : 53
Inscription : mar. juin 02, 2015 2:00 am

Re: Médaille - Uniforme

Message par villarinche »

Merci Marcus...
Puis je vous demander deux petites précisions.

Au dos de se clicher ce soldat a écrit un mot dont voici le contenu:
"Mon cher ami, je te renvoye ma bille(*). Tu sais elle n’est pas belle. On peut bien m’appeler l’ours des bois ou le diable cela m’importe (peu). Mais j’ai rudement changé mais je crois que cela (ne) doit pas venir du photographe et ma mère qui a tort elle (ne) m’a pas assez débarbouillé.
Ton ami Séraphin qui te serre la main.
Adieu mon vieux
PS : Mon lit est ... le sapin qui est derrière moi, je suis plein de résine.
(*) Comprenez ma frimousse."

D'où ma première question,
- ce soldat ayant été en sursis aux mines d'houilles... je voulais savoir si pendant un sursis le port de l'uniforme était obligatoire?
Deuxièmement, je voulais savoir si la médaille d'honneur pour actes de Courages et de dévouement été donner à titre militaire... d'après mes recherches elle est décernée pour des actes de dévouement et faits de sauvetage.
pierreth1
Messages : 1825
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Médaille - Uniforme

Message par pierreth1 »

Bonjour,
par définition un militaire en sursis d'appel reste un civil donc n'a pas droit au port de l'uniforme (à la différence d'un militaire qui serait détaché qui lui peut porter l'uniforme (éventuellement)
donc sur cette photo il est militaire
La médaile des actes de courages et devouement est attribué à toute personne civile ou militaire qui a effectue un acte ou il a risque sa vie pour sauver quelqu'un donc un militaire peut l'obtenir, mais il peut parfaitement l'avoir obtenue avant d'être militaire, sur un uniforme peuvent se porter toutes les decorations "légales" attribuées à un militaire y compris celles reçues à titre civil dans une "vie antérieure"
Cordialement
Pierre
pierre
villarinche
Messages : 53
Inscription : mar. juin 02, 2015 2:00 am

Re: Médaille - Uniforme

Message par villarinche »

merci Pierre pour votre réponse express
Répondre

Revenir à « Parcours »