Bonjour à toutes et tous,
j'ai une interrogation concernant la Croix de guerre d'un MPLF.
Louis AUGOYARD est cité à l'ordre du régiment en mars 1915 et reçoit donc la Croix de guerre avec étoile de bronze.
Blessé en avril 1915, il décède le lendemain.
En mars 1920, un décret paru au JO (11/03/1920, pages 4011 et 4012) lui confère la Médaille militaire, la citation précisant : " Croix de guerre avec étoile d'argent ".
Concrètement, l'étoile d'argent a t'elle remplacée celle de bronze ou faut-il les cumuler dans ce cas ?
Merci d'avance pour vos futures réponses éclairées.
Bien cordialement.
Didier
Croix de guerre une ou deux étoiles ?
- Clipperton
- b sonneck
Re: Croix de guerre une ou deux étoiles ?
Bonjour Didier,
La médaille militaire à titre posthume ne pouvait être accordée que si le décès avait fait l'objet d'une citation. La croix de guerre avec étoile de bronze obtenue en mars, un mois avant le décès, ne pouvait faire l'affaire. Il y a donc eu une citation à l'ordre de la division décernée après le décès, très tardivement d'ailleurs comme l'indique la mention "croix de guerre avec étoile d'argent". Si cette deuxième citation avait été décernée en temps et heure, en 1915, le texte de l'arrêté décernant la médaille militaire posthume aurait mentionné "a été cité".
Cordialement
Bernard
La médaille militaire à titre posthume ne pouvait être accordée que si le décès avait fait l'objet d'une citation. La croix de guerre avec étoile de bronze obtenue en mars, un mois avant le décès, ne pouvait faire l'affaire. Il y a donc eu une citation à l'ordre de la division décernée après le décès, très tardivement d'ailleurs comme l'indique la mention "croix de guerre avec étoile d'argent". Si cette deuxième citation avait été décernée en temps et heure, en 1915, le texte de l'arrêté décernant la médaille militaire posthume aurait mentionné "a été cité".
Cordialement
Bernard
- Clipperton
Bonjour Bernard,
super, merci pour cette réponse qui plante bien les choses.
Je comprend mieux le mécanisme d'attribution de la Médaille militaire.
Cordialement.
Didier
super, merci pour cette réponse qui plante bien les choses.
Je comprend mieux le mécanisme d'attribution de la Médaille militaire.
Cordialement.
Didier
- Clipperton
Bonjour,
j'ai une seconde question concernant la Croix de guerre.
Le soldat RIBAUT Eugène Joseph, deux fois blessés, est tué à l'ennemi le 29/08/1916.
Sa fiche matricule, page 802, nous dit qu'il a été cité à l'ordre de la division le 06/09/1916 et à l'ordre du bataillon le 26/09/1916 en précisant après " Croix de guerre étoilé d'argent ".
Possède t'il les deux étoiles, bronze et argent, ou seulement argent car les deux citations font référence au même évènement, et vraisemblablement avec le même texte ?
D'avance merci.
Cordialement.
Didier
j'ai une seconde question concernant la Croix de guerre.
Le soldat RIBAUT Eugène Joseph, deux fois blessés, est tué à l'ennemi le 29/08/1916.
Sa fiche matricule, page 802, nous dit qu'il a été cité à l'ordre de la division le 06/09/1916 et à l'ordre du bataillon le 26/09/1916 en précisant après " Croix de guerre étoilé d'argent ".
Possède t'il les deux étoiles, bronze et argent, ou seulement argent car les deux citations font référence au même évènement, et vraisemblablement avec le même texte ?
D'avance merci.
Cordialement.
Didier
- b sonneck
Bonjour Didier.
Il doit y avoir une inversion dans les dates. La citation à l'ordre du bataillon (bataillon de chasseurs à ce que je devine) a certainement été décernée la première, remplacée ensuite par celle à l'ordre de la division. Une seule étoile en conséquence, en argent au lieu du bronze.
Cordialement
Bernard
Il doit y avoir une inversion dans les dates. La citation à l'ordre du bataillon (bataillon de chasseurs à ce que je devine) a certainement été décernée la première, remplacée ensuite par celle à l'ordre de la division. Une seule étoile en conséquence, en argent au lieu du bronze.
Cordialement
Bernard
- Clipperton
Merci Bernard pour cet éclaircissement.
Bonne journée.
Didier
Bonne journée.
Didier